FFF : après la démission de Noël Le Graët, l'audit qui l'accable doit être "rendu public", souhaite une ex-ministre des Sports
"Ce serait bien que cet audit soit rendu public" de sorte à ce que "chacun et chacune ait tous les éléments", souhaite l'ex-ministre des Sports Marie-George Buffet, ce mercredi sur franceinfo. Le rapport d'audit qu'elle évoque a mené, entre autres, à la démission de Noël Le Graët de son mandat de président de la Fédération française de football (FFF), mardi.
>> ENQUÊTE FRANCEINFO : Ce que les inspecteurs retiennent sur Noël Le Graët
Dans ce document, les inspecteurs de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont estimé qu'il " ne dispos(ait) plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", compte tenu notamment de son "comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes". Noël Le Graët va "très prochainement" demander en justice l'annulation de cet audit, a annoncé son avocat mardi sur France 5.
"À partir du moment où on aura les éléments, je pense que les choses seront plus claires, et je pense que ça permettra aussi à la justice de faire son travail", poursuit la fondatrice du collectif "Femmes ici et là-bas", qui milite pour une plus grande mixité dans le sport français. Si ce rapport d'audit n'a pour l'heure pas été dévoilé, c'est parce que la loi l'interdit. Il s'agit de protéger les personnes visées.
L'ex ministre des Sports excédée par l'attitude de Noël Le Graët
Marie-George Buffet prend également la défense de l'actuelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "Il est normal que la ministre des Sports (…) se sente concernée lorsque des comportements de dirigeants ne sont pas dans le sens de l'éthique et donnent une mauvaise image du mouvement sportif", dit Marie-George Buffet. Noël Le Graët, lui, n'est pas de cet avis. Son avocat a également annoncé qu'il allait "poursuivre en diffamation" Amélie Oudéa-Castéra.
L'ex-ministre des Sports apparaît surtout excédée par l'attitude du désormais ex-patron de la FFF, bien décidé à ne pas en rester là. "Il faut que le feuilleton s'arrête, maintenant", lance Marie-George Buffet. "Il a donné sa démission, voilà, passons à autre chose", renchérit-elle, et "maintenant, il faut aller plus au fond et vraiment s'attaquer au fonctionnement du mouvement sportif".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.