Football : "Je demande à Noël Le Graët de prendre ses responsabilités", déclare son ancien soutien à la FFF Eric Borghini
Il était un des derniers soutiens de Noël Le Graët à la Fédération française de football, avant finalement d'être le seul à demander sa démission lors du comité exécutif de la FFF, Éric Borghini réitère son appel lundi 30 janvier sur franceinfo. "Aujourd'hui, la situation s'est aggravée. Je lui demande de prendre ses responsabilités", déclare-t-il après avoir découvert le rapport provisoire de la mission d'audit sur la FFF. "J'ai quand même été un peu choqué parce qu'il y a beaucoup de choses que j'ignorais, déclare Éric Borghini. Franchement, tout ce qui est dit sur les comportements sexistes, agressifs et violents, c'est certain qu'il y a vraiment des choses à revoir."
franceinfo : Demandez-vous à Noël Le Graët de partir ce soir ?
Éric Borghini : Dès le Comex [comité exécutif de la FFF] du 11 janvier, et en présence de Noël Le Graët, je l'ai invité à démissionner. Aujourd'hui, la situation s'est aggravée. C'est avec la même tristesse, mais cette fois-ci avec un petit peu plus de détermination, que je lui demande vraiment de prendre ses responsabilités. D'ailleurs, il a annoncé en Comex le 11 janvier que si le rapport diligenté par le ministère était négatif, il démissionnerait.
"Je fais confiance à la parole du président. S'il va jusqu'au bout de sa logique, il va très certainement présenter des observations et c'est le rapport définitif, officiel, contradictoire et public, celui qui sera rendu aux alentours du 15 février, qui donnera un top définitif pour que chacun prenne ses responsabilités."
Éric Borghini, membre du Comex de la FFFà franceinfo
Quelle a été votre première réaction à la lecture de ce rapport provisoire ?
Comme tous ceux qui l'ont lu, j'ai quand même été un peu choqué parce qu'il y a beaucoup de choses que j'ignorais. Franchement, tout ce qui est dit sur les comportements sexistes, agressifs et violents au sein de la Fédération, je ne l'avais pas constaté. C'est certain que là, il y a vraiment des choses à revoir.
Ensuite, en ce qui concerne la gouvernance, et en particulier le fait qu'il n'y a pas d'opposition au Comex, je rappelle simplement que les statuts de la Fédération avaient été validés par le ministère. S'il faut travailler là-dessus et changer les choses, pourquoi pas. De toute façon, la loi de 2022 qui va être applicable en 2024, prévoit déjà une modification du système.
Si Noël Le Graët venait à démissionner, est-ce que le Comex dans son entier démissionnera ?
Alors moi, je ne démissionnerai pas. Je ne suis pas complice de ce qui s'est passé. De toute ma vie, je n'ai jamais eu un comportement sexiste ou déplacé envers une femme. Je ne vois pas, alors même que les résultats de la Fédération sont exceptionnels et que nous y avons contribué, pourquoi je devrais démissionner.
Après, je ferai comme mes collègues. Il y a une certaine solidarité, mais je trouve que jeter le bébé avec l'eau du bain serait quand même excessif. Nous prendrons nos responsabilités d'une manière ou d'une autre, mais la dérive comportementale individuelle d'un seul ne saurait entraîner le départ de tous les autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.