Cet article date de plus de deux ans.

Football : l'Olympique lyonnais annonce être "en négociations exclusives" avec l'Américain John Textor

La société américaine Eagle Football Holdings deviendrait donc majoritaire au sein d'OL Groupe, a annoncé le club, lundi, dans un communiqué de presse.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Aulas lors d'une conférence de presse au Groupama Stadium de Lyon, le 25 août 2021. (JEFF PACHOUD / AFP)

L'OL devrait bien passer sous pavillon américain. Holnest, Pathé et IDG Capital, qui veulent céder leurs parts, ont annoncé dans un communiqué de presse être entrés "en négociations exclusives" avec Eagle Football Holdings LLC, "en vue de l'acquisition par cette dernière d'une participation majoritaire dans OL Groupe." Au total, ils détiendront à terme 66,56% du capital social. Cela sera suivi par une "offre publique d'achat obligatoire simplifiée" par la société américaine qui a, à sa tête, John Textor. Il n'y aura, comme prévu, pas de changement à la direction, précise le communiqué avec "le maintien de Jean-Michel Aulas en tant que PDG", dont le mandat va être "renouvelé pour au moins 3 ans".

Le club rhodanien précise que trois enjeux entourent cette prise de pouvoir d'Eagle Football Holdings, à commencer par "le renforcement de la structure financière d'OL Groupe", entité estimée à 798 millions d'euros au 1er juillet 2022, avec une augmentation du capital "d'environ 86 millions d'euros" dès cet été. Il annonce aussi "la poursuite de la stratégie et des investissements pour renforcer les équipes sportives et les infrastructures." Jean-Michel Aulas s'est réjoui que "l’Olympique lyonnais ouvre un nouveau chapitre de sa formidable histoire."

De son côté John Textor dévoile ses ambitions, élevées, au sein de l'Olympique lyonnais : "L’Olympique lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet. J’ai l’intention, avec l’appui de Jean-Michel et de ses équipes, de faire émerger les valeurs de développement et de dépassement pour lesquelles je me suis toujours engagé", a-t-il appuyé dans le communiqué de presse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.