Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : le rachat de l'Olympique lyonnais par John Textor à nouveau retardé

Malgré l'ultimatum du 7 décembre, OL Groupe a accepté un nouveau report pour le rachat du club par l'homme d'affaire américain.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'homme d'affaires américain et actionnaire majoritaire d'Eagle Football, John Textor, en compagnie du président de l'OL, Jean-Michel Aulas, lors d'une conférence de presse, le 21 juin 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Le feuilleton n'en finit plus. OL Groupe, qui avait "accepté de concéder un ultime délai au 7 décembre", a fait savoir, jeudi 8 décembre, que le rachat de l'Olympique lyonnais par le milliardaire américain John Textor n'était toujours pas acté. Mais le groupe précise des "progrès vers une finalisation avec Eagle Football", la société de Textor.

Dans un communiqué, OL Groupe a indiqué que John Textor, actionnaire majoritaire d'Eagle Football, s'était dit maintenant "confiant" pour que les accords restant à obtenir et à finaliser soient "obtenus et signés à brève échéance". "Dans ces conditions (...) les vendeurs et la société ont considéré qu'au vu des progrès réalisés, il existait une probabilité suffisante qu'un closing ait lieu rapidement", a noté OL Groupe.

De son côté, le milliardaire américain a souligné qu'ils étaient "plus que jamais enthousiastes à la perspective de (s')investir pleinement pour le développement de l'Olympique lyonnais, sous l'impulsion de son président Jean-Michel Aulas et de son équipe". Il leur a a par ailleurs assuré qu'"Eagle Football, au 17 novembre, (avait) obtenu la totalité des financements nécessaires à l'opération et signé les accords fermes" avec des investisseurs.

Textor mis sous pression

Néanmoins, le communiqué rappelle bien, au vue des rumeurs de possible désengagement de l'Américain, que "le contrat d'acquisition est ferme et inconditionnel ; en particulier, il ne comprend pas de conditions relatives au financement de l'opération ou d'accords de tiers". Eagle Football, holding regroupant John Textor et l'homme d'affaires canadien Jamie Salter, s'est engagée fin juin à acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (Obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding de la famille de Jean-Michel Aulas (27,7% du capital). Ainsi que la totalité des parts détenues par Pathé (19,3%) et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals (19,8%) .La cession, dans un premier temps fixée fin septembre, a été différée, depuis, à plusieurs reprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.