Ligue Europa : pour Lucas Paqueta, un match aux multiples facettes face à Porto
Unique buteur de l’Olympique lyonnais sur la pelouse du FC Porto (1-0) mercredi, le Brésilien a été omniprésent... en bien comme en mal.
Après 30 petites secondes de jeu, le banc lyonnais s'est agité. Houssem Aouar est parti à l'échauffement en catastrophe. Le coup reçu par Lucas Paqueta à la tête, en sang après un choc avec Pepe, semblait assez grave pour se demander si le Brésilien allait pouvoir poursuivre la rencontre. Le capitaine du FC Porto n'est pas allé plus loin que la mi-temps au contraire du joueur de l'Olympique lyonnais, qui a bien joué l'intégralité du match. Heureusement pour les Gones, car leur meneur de jeu a été l'unique buteur de ce huitième de finale aller de la Ligue Europa (1-0), mercredi 9 mars.
Au bout de son effort de 90 minutes, on parierait que Paqueta a de quoi s'épancher sur cette rencontre tant il a été omniprésent, en bien comme en mal. Il y a donc eu ce choc à la tête, ce bandage posé sur son crâne pour contenir le saignement et une première période pour s'en remettre. Le Brésilien a été en effet peu inspiré lors des 45 premières minutes, dans ses choix offensifs comme défensifs.
A la 28e minute, Paqueta a ainsi tenté une roulette sur une phase de relance de son équipe, pour finalement perdre le ballon aux dépens de Vitinha. Sans conséquence, ce coup de chaud pour les Lyonnais qui a fait réagir leur entraîneur dans sa zone technique. "Il a fait cette erreur, il a tenté une 'Zidane'. Ce n'était pas bien", a ensuite expliqué Peter Bosz en conférence de presse. Parfois, une image vaut 1 000mots : alors que l'OL s'apprêtait à jouer une contre-attaque juste avant la mi-temps, Paqueta a glissé, annihilant une belle situation lyonnaise (45+3e).
"Lucas a été extraordinaire"
Heureusement pour l'OL, Paqueta a élevé son niveau de jeu en seconde période. "Il a été incroyable", s'est enthousiasmé Peter Bosz. Intouchable lors des premiers mois de la saison, considéré alors par certains comme le meilleur joueur de Ligue 1, Paqueta a eu, depuis, quelques difficultés à maintenir ce très haut niveau de performance. On a retrouvé dans le second acte le Brésilien du début de saison, celui qui tire tout le monde vers le haut.
How it started: How it ended: pic.twitter.com/SmPo6JtRFb
— Olympique Lyonnais (@OL) March 9, 2022
Le meneur de jeu lyonnais s'est d'abord mis en condition en tentant une première frappe à ras de terre, bien sortie par Diogo Costa (54e). Cinq minutes plus tard, le gardien du FC Porto ne pouvait rien sur le plat du pied chirurgical de Paqueta, parfaitement servi par Moussa Dembélé (59e). Parti fêter, son bandeau sur la tête taché de sang, une première fois son but avec les 400 supporters lyonnais présents mercredi à l'Estadio do Dragao, Paqueta a dû attendre quelques secondes pour voir la VAR valider son neuvième but de la saison.
Une réalisation venue confirmer un début de deuxième période parfait de l'OL et du Brésilien. "Lucas a été extraordinaire. Il a montré toutes ses qualités. Il était vraiment fort et pas seulement parce qu'il a marqué mais pour tout le travail qu'il a fait sur son positionnement, sur le fait de garder des ballons", a expliqué Peter Bosz après le match. Mais après l'explosion de joie, il y eut la frustration.
Des décisions arbitrales enfin en sa faveur
L'arbitre de la rencontre, José Maria Martinez Sanchez, sifflait cinq minutes plus tard une main de Paqueta dans la surface... finalement annulée par la VAR, car le ballon avait touché la cuisse du Brésilien avant sa main. "Je pense que les décisions étaient justes. C'était logique qu'il n'y ait pas penalty. On est content quand les décisions sont favorables à notre équipe", s'est félicité Maxence Caqueret, encore très bon mercredi soir, en conférence de presse d'après-match.
Malheureux il y a dix jours face aux décisions arbitrales lors du match contre Lille en Ligue 1 (0-1), au cours duquel il avait égalisé à la toute dernière minute avant que l'arbitre n'annule son but, Paqueta a donc dû savourer ces deux coups de sifflet en sa faveur. Avant de terminer la rencontre en défendant, comme toute son équipe, l'avantage pris par l'OL dans cette double confrontation.
Toujours aussi précieux, Paqueta a brillé un mercredi, lors d'une soirée habituellement dévouée à la Ligue des champions. L'artiste brésilien a vocation à briller un jour dans la plus grande des compétitions européennes. "Mais on peut parler de tous les joueurs ce soir, qui ont été vraiment à un très haut niveau", a souligné Peter Bosz. Lucas Paqueta, lui, est sorti du lot à tous points de vue dans cette rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.