OM - PSG : l'inquiétant fiasco des services de sécurité avant l'Euro
Tous les supporters racontent la même histoire : les goulots d'étranglement samedi soir aux quatre points d'entrée du stade. A ces quatre points de contrôle, dispositif prévu par l'UEFA, des milliers de spectateurs bloqués, étouffés, les mouvements de foule, les barrières métalliques qui finissent par céder, les policiers qui envoient des gaz lacrymogènes, des enfants qui pleurent. "A l'arrivée dans la tribune, je me suis rendu compte que je n'avais pas été fouillé une seule fois ". "J'ai fait plusieurs stades en France et c'est la première fois que je vois un tel bazar et de tels manquements au niveau de la sécurité." racontent Emmanuel et Céline, deux habitués des stades.
A LIRE AUSSI ►►► Au moins huit interpellations après la finale de la Coupe de France de football
Des fumigènes, des pétards, des bouteilles en verre, des casques ont ainsi été introduits dans le stade. Une sécurité défaillante, reconnaît Philippe Galli, le préfet de Seine-Saint-Denis. "On va s'en expliquer avec l'organisateur et avec les sociétés de sécurité qui à mon avis ont été dépassées".
Une réunion d'urgence est organisée ce lundi 11h place Beauvau. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve reçoit notamment les organisateurs de l'Euro pour qu'ils s'expliquent. Ils étaient chargés de superviser l'organisation de ce match qui avait valeur de test grandeur nature à quelques semaines de l'Euro. Prochain rendez-vous dans ce cadre au Stade de France, un explosif Allemagne-Pologne, deux équipes dont les supporters les plus ultras ne sont pas réputés pour leur tendresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.