Cet article date de plus d'un an.

Football : l'Olympique de Marseille a trouvé un accord avec l'entraîneur espagnol Marcelino

Après le refus de l'argentin Marcelo Gallardo, l'OM s'est finalement tourné vers Marcelino pour succéder à Igor Tudor, a appris mercredi la direction des Sports de Radio France.
Article rédigé par franceinfo - Julien Froment
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'entraîneur espagnol Marcelino, à Valence (Espagne), le 2 mars 2022. (JOSE JORDAN / AFP)

L'Olympique de Marseille a trouvé un accord avec l'entraîneur espagnol Marcelino, a appris mercredi 21 juin la direction des Sports de Radio France, confirmant une information de RMC. Le technicien espagnol, âgé de 57 ans, est notamment passé sur les bancs de l'Athletic Bilbao, Valence ou encore Villarreal. L'Espagnol retrouve Pablo Longoria, le président marseillais, qu'il a connu à Valence quand Marcelino était coach du club et le second directeur sportif.

Marseille lorgnait l'argentin Marcelo Gallardo, mais face au refus de l'ancien technicien de River Plate, les dirigeants se sont finalement tournés vers Marcelino pour succéder au Croate Igor Tudor.

Une première expérience hors de l'Espagne

Marcelino était sans poste depuis son départ de Bilbao à l'été 2022 (2021–2022). Ancien milieu de terrain, Marseille est la première expérience à l'étranger de celui qui a fréquenté les bancs de nombreux clubs espagnols depuis plus de 20 ans. Après avoir débuté sa carrière d’entraîneur au CD Lealtad en 1997, il fait monter en Liga le Recreativo Huelva en 2006, puis qualifie le Racing de Santander en Coupe UEFA pour la première fois de son histoire. 

En janvier 2013, Marcelino prend les rênes de Villareal, avec qui il remonte en Liga et qu'il mène jusqu'à la 4e place du championnat espagnol lors de la saison 2015-2016. Sur le banc de Valence (2017-2019), le technicien réussit à ramener le club en Ligue des champions deux années consécutives (2019 et 2020).   Vainqueur de la Coupe du Roi avec Valence en 2019, Marcelino a également été finaliste de l'épreuve en 2021 avec Bilbao avec qui il remporte la Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.