Incidents Nice-Marseille : L'OGC Nice va installer des filets de protection devant la tribune
Le club azuréen souhaite que les travaux soient engagés "dans les plus brefs délais".
Après les débordements provoqués par des jets de projectiles venant des tribunes de l'Allianz Riviera, l'OGC Nice a annoncé la pose de filets de protection. Son président, Jean-Pierre Rivère, a complété sur RMC en annonçant qu'elle serait placée devant la tribunes des ultras, où ont eu lieu les incidents. Dans un communiqué, le club niçois condamne "les jets de bouteille dont plusieurs individus isolés se sont rendus coupables", mais assure que la situation s'est envenimée à cause de la réaction des Marseillais.
L'OGC Nice assure avoir demandé la pose de filets de protection depuis près de deux ans à la société exploitante de l'Allianz Riviera, sans qu'ils ne soient installés : "le club allant jusqu’à dépasser son statut de locataire du stade en s’engageant à financer cette pose de filets, devant l’immobilisme auquel il faisait face depuis deux ans. Le club entend être enfin entendu, et que les travaux soient engagés dans les délais les plus brefs".
#OGCNOM
— OGC Nice (@ogcnice) August 23, 2021
Communiqué de l’#OGCNice
➡️ https://t.co/qQgANFwypt pic.twitter.com/kiR90yKrcN
Des Marseillais "n'ont eu de cesse d'envenimer la soirée"
Si le club azuréen qualifie d'"inadmissibles" les jets de bouteilles de la part de "pseudos-supporters", il rejette toutefois, tout comme le porte-parole des supporters, la faute des débordements qui s'en sont suivis sur l'Olympique de Marseille, après voir visionné les images capturées par les différentes caméras du stade : "L’OGC Nice sort renforcé dans son jugement sur le rôle joué par la délégation marseillaise. Joueurs, entraineur, staff, dirigeants, et personnel de sécurité de l’OM n’ont eu de cesse d’envenimer la soirée. Là où il est de la responsabilité des acteurs de l’apaiser, comme l’ont fait les Aiglons et Christophe Galtier".
Selon son communiqué, l'OGC Nice déplore l'attitude "irresponsable" de plusieurs membres de l'Olympique de Marseille : "A commencer par l’inconscience de deux joueurs cadres de l’OM perdant toute maitrise en visant des spectateurs à bout portant, puis celle d’un adjoint de Jorge Sampaoli traversant le terrain pour agresser et mettre KO un supporter, qui n’avait certes rien à faire sur le terrain, mais qui n’en est pas moins toujours hospitalisé". Les Aiglons Jean-Clair Todibo et Justin Kluivert auraient également été agressés par un membre de la sécurité marseillaise.
La LFP s'est alignée sur la décision de la préfecture
De son côté, la Ligue de football professionnel (LFP) condamne des incidents "extrêmement graves". Elle assure avoir suivi la position du préfet, favorable à la reprise du match : "La décision de reprendre la rencontre a été prise, au sein de la cellule de crise, par le Préfet des Alpes-Maritimes afin de garantir l’ordre public et la sécurité des 32 000 spectateurs présents dans le stade. La LFP s’est alignée comme toujours sur cette position".
Communiqué de la @LFPfr ➡️https://t.co/NKEssCwuuv pic.twitter.com/P7HG9BjOdQ
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) August 23, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.