Incidents Nice-OM : "Il aurait fallu que l'Olympique de Marseille soit donné vainqueur", déplore le club phocéen
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé que le match Nice-OM du 22 août, interrompu après des incidents, est à rejouer sur terrain neutre et à huis clos.
"Il aurait fallu que l'Olympique de Marseille soit donné vainqueur", a affirmé mercredi 8 septembre sur franceinfo Jacques Cardoze, directeur de la communication de l'Olympique de Marseille, alors que la commission de discipline de la LFP a décidé que le match Nice-OM du 22 août, interrompu après des incidents, est à rejouer sur terrain neutre et à huis clos. Dimanche 22 août, la rencontre a été arrêtée une heure et demie après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d'un incident qui a enflammé la rencontre : une énième bouteille en plastique lancée sur le joueur marseillais Dimitri Payet, que ce dernier a renvoyée vers la tribune.
Jacques Cardoze pointe "un manque d'exemplarité de la part de la commission de discipline qui aurait pu être plus sévère encore pour éviter que cela se reproduise". Selon lui, la jurisprudence dans des cas similaires "a donné match gagné à l'équipe visiteuse". Il estime que "la sanction sportive est la seule que comprenne un certain nombre de supporters".
"Il y a des agresseurs d'un côté, ce sont les supporters niçois et il y a des victimes de l'autre côté, ce sont les joueurs marseillais".
Jacques Cardoze, directeur de la communication de l'Olympique de Marseillefranceinfo
Le directeur de la communication de l'Olympique de Marseille précise que le club se décidera "la semaine prochaine" sur un éventuel appel de la décision de la LFP, "lorsque nous aurons l'ensemble des écrits. A l'heure actuelle, nous n'avons pas les motivations de la commission de discipline". Jacques Cardoze souligne "une commission de discipline exceptionnelle, quatre heures de débats, 22 acteurs" qui a été "face à un dossier exceptionnel". "Sa décision réécrira la jurisprudence."
Les sanctions prononcées à l'égard des joueurs sont "sévères" estime le directeur de la communication de l'OM. Le défenseur de l'OM Alvaro Gonzalez, est sanctionné de deux matchs de suspension fermes. Le meneur de jeu de l'OM Dimitri Payet, écope d'un match de suspension avec sursis. "C'est une décision extrêmement choquante. Alvaro est une victime, qui, certes à une réaction à la 75e minute du match. Mais c'est oublier tout ce qui s'est passé entre la première et la 74e." Concernant Dimitri Payet, "c'est sévère, parce qu'il est une victime" également.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.