Ligue 1 : l’Olympique de Marseille annonce le départ de son entraîneur, Jorge Sampaoli
Le technicien argentin de 62 ans, arrivé au club phocéen en février 2021, plie bagage. L'OM l'a officialisé vendredi.
"L'Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration." C'est par ces mots que le club phocéen a annoncé dans un communiqué, vendredi 1er juillet, le départ de son entraîneur, en place depuis février 2021. Le technicien argentin de 62 ans quitte Marseille alors que les premiers entraînements ont repris mercredi.
"Les deux parties, qui agissent dans l'intérêt du projet de l'Olympique de Marseille, ont convenu de mettre un terme à cette étape, a précisé l'OM dans son communiqué. Le club va désormais entamer un nouveau cycle qui s'inscrira dans la continuité de la politique sportive mise en place par le président Pablo Longoria depuis son arrivée."
"Après 16 mois de collaboration, ce travail a permis au club de franchir un palier dans la construction de son nouveau projet sportif et de se qualifier directement pour l'UEFA Champions League", s'est félicité le club qui a souhaité "remercier sincèrement et très chaleureusement" Sampaoli pour son travail. Le président Pablo Longoria doit s'exprimer à 17 heures, vendredi.
L'Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 1, 2022
https://t.co/wTbzqlOvwc pic.twitter.com/uQGpW43hKP
"Mon rythme et mes objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des dirigeants. Il n'y a rien de mal à prétendre à des choses différentes", a réagi Jorge Sampaoli sur Instagram. Le coach ajoute avoir été "très heureux" d'entraîner l'OM.
"Notre objectif est d'avoir le coach d'ici la fin de semaine"
Le départ de Sampaoli illustre le manque de stabilité sur le banc marseillais. Depuis le départ de Rudi Garcia en mai 2019, Jorge Sampaoli est le troisième entraîneur à quitter ses fonctions après moins de deux saisons, dans la foulée de André Villas Boas et Nasser Larguet. Hormis Rudi Garcia, seul Didier Deschamps a passé au moins deux saisons entières à la tête de l'équipe première au XXIe siècle.
De son côté, l'entraîneur argentin reste rarement plus de deux saisons au même endroit. Depuis qu'il a quitté la sélectionne chilienne en 2016, il a enchaîné six postes différents à Séville, en Argentine, à Santos, à l'Atlético Mineiro et enfin à l'OM.
Les Marseillais se retrouvent sans entraîneur alors que les joueurs font petit à petit leur retour à la Commanderie et que le mercato est très attendu par les supporters. Un nouveau chantier s'ouvre pour Pablo Longoria avant une saison qui s'annonce intense. Le président de l'OM a annoncé avoir une "piste privilégiée" pour remplacer Sampaoli, avec l'objectif "d'avoir le coach d'ici la fin de la semaine."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.