Cet article date de plus de deux ans.

Nice-Marseille : avec des équipes remaniées, Aiglons et Phocéens se quittent dos à dos

Dans le match à rejouer de la 3e journée de Ligue 1, Niçois et Marseillais se partagent les points (1-1) après une rencontre où chaque formation a eu ses temps forts. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Niçois et Marseillais se quittent dos à dos dans le match à rejouer de la 3e journée de Ligue 1. (MATTHIEU MIRVILLE / DPPI via AFP)

Trois jours après leur dernier match en championnat, Nice et Marseille rejouaient, mercredi 27 octobre, la rencontre interrompue le 22 août dernier et comptant pour la 3e journée de Ligue 1. Alors que les Aiglons avaient ouvert le score en début de partie par l’intermédiaire d’Amine Gouiri, les Marseillais ont égalisé grâce à Dimitri Payet (1-1). Christophe Galtier et Jorge Sampaoli, chacun privé de plusieurs joueurs, avaient décidé de faire tourner leurs effectifs. 

Deux mois après les incidents survenus à l’Allianz Riviera, Niçois et Marseillais se retrouvaient à Troyes, sur terrain neutre et à huis clos, pour rejouer la rencontre qui avait été interrompue. Et si l’hymne niçois a retenti à l’entrée des joueurs, le stade de l’Aube a sonné creux mercredi soir. Seuls les cris de joie venant des bancs de touche ont brisé le silence, comme sur le but d’Amine Gouiri dès la 6e minute. 

Une possession stérile pour l'OM

La sixième réalisation de l’attaquant niçois cette saison est venue concrétiser une bonne entame de match des Aiglons. Grâce à un pressing haut, Hassane Kamara, rarement titulaire, a récupéré le ballon pour le transmettre à Evann Guessand, qui a lui même trouvé Amine Gouiri, pour l’ouverture du score. Buteur providentiel face à l’Olympique Lyonnais, Guessand a réalisé un match plein pour sa première titularisation. Le jeune attaquant de 20 ans a pesé sur la défense marseillaise et n’a pas hésité à faire parler sa puissance sur plusieurs percées dans le camp adverse. En l’absence d’Andy Delort, non qualifié car il n’avait pas encore signé à Nice lors de la rencontre initiale, et de Kasper Dolberg, rentré au Danemark en raison de problèmes personnels, il a certainement marqué des points auprès de Christophe Galtier avant de sortir sur blessure peu avant l'heure de jeu. 

À la peine pendant la première demi-heure, les Marseillais s’en sont remis à Dimitri Payet pour égaliser peu avant la mi-temps. Sur un centre de Gerson, Milik a intelligemment laissé passer le ballon, poussé au fond des filets par le numéro dix réunionnais, auteur de sa sixième réalisation cette saison.

En seconde période, les Phocéens ont mis le pied sur le ballon en appliquant à leur tour un pressing haut. Au coeur du jeu, Pape Gueye, remplaçant lors des derniers matchs de championnat, a été précieux à la récupération (9 ballons récupérés) et dans ses transmissions (92% de passes réussies). Mais malgré une légère domination, les Phocéens ont assez peu inquiété la défense niçoise. 

Ce match nul est synonyme de statu quo au classement, entre les deux équipes qui sont au coude à coude. Nice reste troisième est devance l’OM d’un point. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.