"Quand le club annonce 66 000, en vérité on dépasse les 75 000" : des stadiers accusés de faire entrer illégalement des supporters de l'OM dans le stade Vélodrome à Marseille
Des stadiers sont accusés de faire entrer illégalement de nombreux supporters dans les virages du stade Vélodrome, à Marseille, révèle mardi 16 avril France Bleu Provence. Des supporters de l'Olympique de Marseille détaillent au micro de France Bleu Provence la combine mise en place qui permet, lors des grosses affiches, de faire entrer des milliers de non abonnés dans les virages, en toute illégalité. Ils évoquent la complicité de stadiers qui ferment les yeux en échange d'un billet glissé sous le manteau.
Un supporter marseillais témoigne ainsi, sous couvert d'anonymat, avoir lui-même profité de ce système. Ce supporter explique que "ceux qui n'ont pas de carte d'abonnement" doivent donner "la moitié [du prix] de la place" au stadier, qui les fait passer "par le côté, où il y a le tourniquet". "En haut des escaliers, on passe le contrôle, les fouilles, puis on nous ouvre les portes et on va dans les virages", précise-t-il. Il assure qu'un stadier "peut prendre 60, 70 euros en liquide par personne" et s'arrange donc avec "le revendeur", la personne qui vend des places ou des abonnements devant le stade.
Dans les escaliers ou debout sur les sièges, quelqu'un devant
Cette combine permet "de doubler la capacité du virage". Le supporter, qui préfère rester anonyme, estime que "sur les gros matches, il peut y avoir 1 000, 2 000 [supporters supplémentaires] voire plus, par virage. Quand le club annonce 66 000, en vérité on dépasse les 75 000-80 000", avance-t-il. Pour que tout ce monde puisse voir le match, les supporters supplémentaires peuvent, par exemple, s'installer sur les escaliers". "Sinon, on est debout sur les sièges et quelqu'un vient se mettre à nos pieds, debout", précise-t-il.
Il assure que ce système est connu et répandu. "On connaît les revendeurs qui le font, mais à peu près tous devant le stade le font. Ils se connaissent entre eux", affirme-t-il. Pour ce Marseillais, le club ne peut pas ignorer ce trafic : "Le club voit bien que dans les virages, c'est plus plein que la capacité du stade", lance-t-il. Le supporter est persuadé que l'OM est donc "au courant" et que "ça les arrange aussi". "Ça fait de la visibilité, le stade est toujours plein. Pour le club, c'est toujours mieux", ajoute-t-il.
De son côté, l'OM n'a pas souhaité réagir officiellement aux sollicitations de France Bleu Provence. Le club reconnaît l'existence, "depuis des années", d'un trafic de places vendues à la sauvette devant le stade. Mais il soutient que ce "phénomène n'existe pas dans une telle ampleur". Une source interne explique par ailleurs à France Bleu Provence que cela ne relève "non pas de la sécurité privée mais de la sécurité publique". Contactées par France Bleu Provence, ni la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ni la mairie de Marseille n'ont souhaité faire de commentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.