Témoignages "Ça a été un honneur" : les anciens de l'OM se souviennent du (bref) passage du "Kaiser" Franz Beckenbauer sur la Canebière

Décédé à 78 ans, Franz Beckenbauer est passé brièvement par l'Olympique de Marseille, dont il a été l'entraîneur entre 1990 et 1991.
Article rédigé par Xavier Monferran - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
En faisant venir le Kaiser à l'OM, Bernard Tapie frappe fort. (SERGE HAOUZI / MAXPPP)

Franz Beckenbauer ne garde pas un grand souvenir de son passage à l'OM. Le "Kaiser" ira même jusqu'à parler, 20 ans plus tard en 2011 dans un entretien à France Football, qu'il était arrivé au milieu "d'un marécage". Le monument du football allemand est mort lundi 8 décembre 2024, à l'âge de 78 ans. Le double Ballon d'Or en 1972 et 1976 débarque triomphalement à Marseille en septembre 1990, quelques mois après avoir gagné la Coupe du Monde en tant que sélectionneur de la RFA (l'Allemagne de l'Ouest), face à l'Argentine de Diego Maradona en finale. 

À l'Olympique de Marseille, l'ancien défenseur central est directeur technique. Mais il s'installe très vite sur le banc, à la place de Gérard Gili, qui ne lui en a pas tenu rigueur. "Cela s'est passé courtoisement", se souvient-il. "C'est un grand monsieur qui nous quitte, il est l'égal de toutes les idoles d'avant : Pelé, Maradona, Platini, Zidane etc.", juge l'ancien joueur.

"Avoir été entrainé par Franz Beckenbauer, ça a été un honneur."

Pascal Olmeta, ancien joueur de l'OM

à franceinfo

En faisant venir le "Kaiser", Bernard Tapie frappe fort. Franz Beckenbauer est une icône qui impressionne tout le monde, à commencer par les joueurs de l'OM, comme le gardien Pascal Olmeta, marqué par son passage. "Avoir un grand monsieur du football qui vient pour nous entraîner, on était les plus heureux. C'était fabuleux", dit-il. 

Mais l'histoire va tourner court : 15 matchs au total pour huit victoires seulement. Il laisse la place dès le mois de décembre à un certain Raymond Goethals, le Belge qui mènera l'OM au titre européen en 1993.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.