Une si longue attente pour l'OM
LOM est de retour au premier plan avec comme entraîneur Didier Deschamps, celui-là même qui avait soulevé en tant que capitaine la coupe des champions en 1993 .Tout un symbole. Mais ce ne fut aussi facile que cela pour Marseille qui au plein cur de lhiver comptait onze points de retard sur Bordeaux, avant de réussir un sprint parfait alors que les Girondins sessoufflaient. Deuxième meilleure attaque (derrière Lille), deuxième meilleure défense (derrière Auxerre), meilleur équipe à lextérieur et à domicile, il était logique que cette solidité se traduise positivement sur le plan comptable. Avec le meilleur buteur de L1 (Mamadou Niang) et le meilleur passeur (Lucho Gonzalez), lOM était armée pour le titre.
Marseille a sans doute aussi profité des cadences infernales imposées aux tenants du titre bordelais. A vouloir jouer sur tous les tableaux, les Girondins se sont écroulés et finalement ont été écartés de la course à lEurope, perturbés peut-être par la situation indécise et illisible de lentraîneur Laurent Blanc, vivement sollicité pour prendre léquipe de France. Cela eût-il un effet sur leurs résultats, le groupe fut-il déstabilisé ? On ne saura jamais la part effective de cette incertitude planant sur lavenir de Blanc en Gironde.
La surprise est finalement venue dAuxerre, où Jean Fernandez, avec une équipe certes peu spectaculaire mais solide et engagée, avec ses moyens, a soufflé la 3e place européenne à Lille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.