Pape Diouf quitte l'Olympique de Marseille
On ignore encore si Pape Diouf a fait le choix de démissionner de ses fonctions ou s'il a été démis par l'actionnaire principal du club, Robert Louis-Dreyfus. Mais ce qui est sûr, c'est que le président quitte bel et bien l'Olympique de Marseille. Et que cette décision survient après une rencontre à Zurich avec "RLD", au cœur d'une crise larvée qui couvait depuis plusieurs semaines.
Il semble décidément écrit quelque part - parmi les mystères de la planète football - qu'une saison sans nuages est impossible au Paris Saint-Germain comme à Marseille. Et si le club parisien a surmonté ses troubles internes, celui du sud est en plein dedans.
Récapitulons. Voilà encore quelques semaines, le club marseillais faisait jeu égal avec Bordeaux en tête du classement de Ligue 1, offrant aux amateurs de ballon rond un suspense inédit depuis des années pour le titre. Puis, en quelques jours, l'entraîneur belge Eric Gerets annonce son départ, le club perd son titre à domicile face à Lyon, et termine deuxième du championnat derrière les Girondins.
Et au moment où la plupart des équipes planchent sur leur recrutement en vue de la saison prochaine, l'OM - qui a tout de même annoncé rapidement l'arrivée de Didier Deschamps dans le vestiaire - est en pleine situation de crise.
Eternel recommencement ?
Forcé d'arbitrer une opposition entre son président, Pape Diouf, et celui du conseil de surveillance, Vincent Labrune, l'actionnaire principal du club Robert Louis-Dreyfus semble avoir décidé de se séparer du premier. "Malheureusement, les divergences apparues nous empêchent de poursuivre l'aventure", indique simplement "RLD" dans un communiqué posté sur le site officiel de l'OM.
Les deux hommes ne s'adressaient plus la parole depuis fin 2008. Et dernièrement, des propos bien peu amènes de Diouf dans le quotidien La Provence n'ont pas provoqué de réponse de Labrune.
Ce qui promet d'autres lendemains agités, sachant que le directeur sportif José Anigo a lié son destin à celui de Diouf, et que les supporters lui avaient apporté leur soutien dimanche, à travers un communiqué commun, fait très rare dans la galaxie supporters.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois depuis l'arrivée de Louis-Dreyfus au club, en 1997, que des duels cinglants et très médiatiques rythment ainsi la vie du club. Tapie, Dubiton, Courbis, Troussier, Bouchet ou Anigo en savent quelque chose.
Matteu Maestracci
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.