Paris 2024 : Barcola et Zaïre-Emery ne seront pas libérés par le PSG pour rejoindre l'équipe de France olympique

La principale raison avancée par le PSG est une saison 2024/2025 extrêmement chargée et la volonté de protéger l'intégrité physique des joueurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le milieu de terrain français Warren Zaire Emery (G) et l'attaquant français Bradley Barcola (D),  à une séance d'entraînement à Clairefontaine-en-Yvelines, le 29 mai 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Les deux footballeurs français du PSG qui auraient pu participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, ne seront pas libérés par leur club, a appris la direction des sports de Radio France de sources concordantes. Ils sont par ailleurs tous les deux sélectionnés en équipe de France pour l'Euro qui a lieu du 14 juin au 14 juillet.

La principale raison avancée est une saison 2024-2025 extrêmement chargée, avec le nouveau format de la Ligue des champions, avec huit matchs de poules contre six auparavant, et la Coupe du monde des clubs, nouvelle compétition lancée par la Fifa, qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025. Plusieurs sources indiquent à la direction des sports la volonté du PSG de protéger l'intégrité physique des joueurs, qui seront beaucoup sollicités la saison prochaine.

Warren Zaïre-Emery, qui a découvert l'équipe de France Espoirs en septembre 2023, avait été propulsé par le capitaine Thierry Henry, avant de rejoindre les Bleus en novembre. Quant à Bradley Barcola, le sélectionneur des Bleuets en avait fait un de ses hommes de base en attaque.

Liste définitive des joueurs connue en juillet

Thierry Henry doit communiquer, lundi prochain, une pré-liste de 26 ou 27 joueurs pour le tournoi olympique. La liste définitive doit être communiquée le 3 juillet au CIO. Pour l’heure, beaucoup de zones de flou persistent sur la disponibilité de certains joueurs.

Monaco, comme annoncé à la direction des sports, ne bloquera pas son milieu de terrain Maghnes Akliouche. Le défenseur de Leipzig, Castello Lukeba, a également obtenu l’autorisation de son club pour figurer dans la liste, a appris la direction des sports de auprès de proches du joueur, confirmant une information du Parisien.

Au Stade Rennais, Désiré Doué, Adrien Truffert et Arnaud Kalimuendo sont des candidats potentiels pour l'équipe olympique. Le club breton indique qu'il autorisera leur participation, ou non, "au cas par cas".

En revanche, peu d'espoir que le LOSC libère Lucas Chevalier, Bafodé Diakité ou Leny Yoro, indique France Bleu Nord. Lille, quatrième de Ligue 1 cette saison, disputera le tour préliminaire de la Ligue des champions pendant le tournoi olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.