Paul Pogba suspendu pour dopage :  pour l’ancien médecin de l’équipe de France, "possible" mais "pas excusable" que le joueur ait ignoré la composition des produits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le joueur Paul Pogba a été condamné à quatre ans de suspension pour dopage, jeudi 29 février. Réaction dans le 19/20 info du Dr. Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France.
Paul Pogba suspendu pour dopage : pour l’ancien médecin de l’équipe de France, "possible" mais "pas excusable" que le joueur ait ignoré la composition des produits Le joueur Paul Pogba a été condamné à quatre ans de suspension pour dopage, jeudi 29 février. Réaction dans le 19/20 info du Dr. Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le joueur Paul Pogba a été condamné à quatre ans de suspension pour dopage, jeudi 29 février. Réaction dans le 19/20 info du Dr. Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l’équipe de France.

Dr. Jean-Pierre Paclet a été médecin de l’équipe de France de 1992 à 2008. Peut-il concevoir que Paul Pogba se soit dopé ? "Le problème dans ce cas-là, c'est qu’on conçoit toujours le dopage comme la possibilité d’améliorer une performance donnée. En l’occurrence, si on se réfère à ce qui a été publié (…), il aurait été se soigner aux États-Unis par un médecin X, qui lui aurait donné des produits pour qu’il récupère plus rapidement. C’est-à-dire que ce n’est pas l’intention de se doper, mais de récupérer plus rapidement", analyse Jean-Pierre Paclet, qui souligne qu’aux États-Unis, "les praticiens ont la prescription facile".

Surveillance "très sérieuse" en France 

Un joueur du niveau de Paul Pogba pouvait-il ignorer la composition du produit ? "C’est possible, ça ne veut pas dire que c’est excusable. On a l’habitude en France d’avoir une surveillance médicale très, très sérieuse, très pointue. (…) À l’étranger, c'est beaucoup moins rigoureux, et on voit apparaître des pratiques qui sont très borderline", poursuit le médecin, qui ajoute qu'aucun médecin français n’a été impliqué "dans une histoire de dopage". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.