Pays-Bas /Argentine : comme on se retrouve…
Les 2 nations se connaissent bien
Avec le match de ce soir, ce sera la 5e fois dans l’histoire que les deux équipes se rencontrent en Coupe du Monde. Pour l’instant, c’est avantage Pays-Bas, avec deux victoires, un nul et une seule défaite (3-1, en finale en 1978). Cette affiche est donc également un classique. Et peut-être même une revanche ?
La dernière fois que les 2 équipes se sont affrontées en match officiel, c'était en 2006 en Allemagne lors du dernier match des poules. Score final : 0-0.
Elles sont des habituées du très haut niveau
L’Albiceleste, c’est 2 titres mondiaux (en 1978 et 1986). Les Oranje, eux, ont atteint 3 fois la finale de la Coupe du Monde… avec une défaite à chaque fois. Défaite en 1974 (contre la RFA), défaite en 1978 (contre l’Argentine), et défaite en 2010 (contre l'Espagne, 0-1).
Un gros potentiel offensif
Arrêtons-nous d’abord sur celui de l'Albiceleste, avec Messi, Higuain et les autres. De quoi effrayer n’importe quel adversaire. L’Argentine est la seule équipe de ce Mondial à avoir gagné toutes ses rencontres. Néanmoins, l'autre star Angel Di Maria (forfait sur blessure à cause d’un problème musculaire) ne sera pas là. Voilà qui pourrait causer quelques problèmes.
C’est pas mal aussi du côté néerlandais, avec les deux stars Robin Van Persie et Arjen Robben. Le sélectionneur Louis Van Gaal pourrait aligner deux milieux défensifs pour limiter les attaques argentines.
L’info en plus
Cela faisait 24 ans que l'Argentine n'avait pas atteint le dernier carré. Cette année-là, en 1990, elle avait atteint la finale, mais s'était inclinée contre l'Allemagne de l'Ouest.
Pays-Bas / Argentine, ce mardi soir, à 22 heures à Sao Paulo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.