Cet article date de plus de huit ans.

Pays-Bas - France : hommage à la légende Johan Cruyff

Un moment de recueillement aura lieu à la 14e minute du match amical ce vendredi soir. La rencontre sera interrompue pour rendre hommage à celui qui fut triple Ballon d'Or sous le maillot numéro 14.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le numéro 14 fétiche de Cruyff © SIPA / Fondation Yoann Cruyff)

Au départ, c'était un match amical de préparation à l'Euro 2016. Une rencontre pour rôder un schéma tactique, une organisation de jeu, tester des joueurs. Mais, finalement, vu le contexte, ce Pays-Bas - France qui se jouera ce vendredi soir à Amsterdam, sera sans doute riche en émotions. D'abord parce qu'il se jouera trois jours après les attentats qui ont frappé Bruxelles. A ce titre, une minute de silence sera observée avant la rencontre en hommage aux victimes.  

Recueillement à la 14e minute du match

Mais ce Pays-Bas - France aura aussi lieu au lendemain même de la mort de Johan Cruyff. La légende du football mondial qui portait le numéro 14 de l'Ajax s'est éteint ce jeudi à 68 ans. Selon un responsable de la Fédération néerlandaise, un moment de recueillement doit donc avoir lieu à la 14e minute du match. La rencontre sera interrompue symboliquement une minute pour rendre hommage à celui qui fut triple Ballon d'Or.

Mandanda aligné, Matuidi capitaine

Côté sportif, le sélectionneur Didier Deschamps a annoncé la titularisation de Steve Mandanda pour ce match amical en remplacement de Hugo Lloris largement sollicité ces derniers temps. Le milieu Blaise Matuidi portera quant à lui le brassard de capitaine. Bacary Sagna, Yohan Cabaye et Kingsley Coman, eux aussi ne chausseront pas les crampons pour "différents soucis" , a expliqué Didier Deschamps et pour éviter toute "prise de risques" .

"C'est un monument qui est parti" Blaise Matuidi, milieu de terrain de l'équipe de France a réagi à la mort de Johan Cruyff
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.