Cet article date de plus de treize ans.

Pays-Bas - Uruguay pour une place en finale

La présence des Pays-Bas en demi-finale de la Coupe du monde est tout sauf étonnante. Avec de fortes individualités comme Sneijder et Robben, les néerlandais faisaient figures de favoris de la compétition. L'Uruguay, qui a terminé première de son groupe (celui de la France), est l'une des surprises de cette Coupe du monde et peut créer l'évènement en se qualifiant pour une nouvelle finale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Uruguay - Pays-Bas, au Cap à 20h30

L'Uruguay à une opportunité rare de renouer avec son glorieux passé, celui des années 1930 et 1950 quand la Celeste avait remporté la Coupe du monde. Passée par les barrages pour se qualifier cette année, l'Uruguay surprend et étonne. Elle réalise un parcours sans faute depuis son arrivée en Afrique du Sud.

Point fort de cette équipe, la défense, qui n'a pour l'instant encaissé que deux buts. Les hommes d'Oscar Tabarez qui n'oublient pour autant pas de marquer. La paire Forlan-Suarez a plutôt bien fonctionné avec trois buts chacun au compteur. Point noir, Luis Suarez sera suspendu pour ce match, expulsé pour une main sur la ligne de but en quart de finale face au Ghana.
_ Une main qui a permis à la Celeste d'éliminer les Ghanéens, qui auraient sans doute mérité leur qualification.

Sans Suarez et Fucile (suspendus) et Lodeiro, blessé, l'Uruguay va se présenter diminuée ce soir face au Pays-Bas. Des Néerlandais qui seront eux au complet. Les supporters Oranje rêvent d'ailleurs de voir le fameux Big Four aligné d'entrée. Le quatuor offensif composé de Van der Vaart, Sneijder, Robben, Van Persie. Un carré d'attaquants séduisant sur le papier qui doit faire exploser les défenses adverses selon Robin van Persie.

Des Néerlandais en pleine confiance après leur victoire en quart face au Brésil. Menés à la mi-temps (1-0), ils ont réussi à remonter leur handicap en seconde période. Les Pays-Bas qui ne sont plus qu'à un seul match de la finale, ce serait la troisième de leur histoire. Les hommes de Bert Van Marwijk qui peuvent espérer faire mieux que la génération Cruyff de 1974 et 1978 en gagnant. Avec, pourquoi pas, la possibilité de rencontrer l'Allemagne pour une réédition de 1974.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.