: Vidéo Mort de Pelé : Edson Arantes do Nascimento, l'idole romantique d'un pays unique
Professionnel à 15 ans, star à 17, légende à 21, roi à 30 et définitivement passé à la postérité depuis ce jour. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est décédé jeudi 29 décembre, à 82 ans, des suites d'un cancer. Né en 1940 d'une famille pauvre dans l'état du Minas Gerais, Pelé a, très jeune, suivi une trajectoire qui le mènera à devenir un mythe du football au Brésil d'abord, puis dans le monde entier.
Déclaré "trésor national" et donc intransférable vers l'Europe, qui tente de le faire venir à tout prix, Pelé est élevé au rang d'intouchable au Brésil. Mais son histoire d'amour avec la Seleçao va brutalement prendre fin après la Coupe du monde 1966, qu'il quitte blessé après avoir été charcuté par les défenseurs adverses, qui l'avaient volontairement ciblé, l'expulsion n'existant pas à l'époque.
Après avoir pris sa retraite internationale, Pelé se consacre à faire rayonner son club de toujours, le Santos FC. Le 19 novembre 1969, au stade Maracana de Rio de Janeiro, ses jambes tremblent pour la première fois lorsqu'il inscrit son 1000e but. Il reviendra en équipe nationale pour gagner une dernière Coupe du monde en 1970, avant de s'exporter aux Etats-Unis puis de revenir pour devenir ministre des Sports brésilien en 1994. Elu footballeur du XXe siècle par la Fifa, il laisse le monde du football orphelin de sa première légende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.