Photographié faisant une "quenelle", Mamadou Sakho se dit "piégé"
Le défenseur de l'équipe de France de foot a été pris en photo avec Dieudonné en train de réaliser ce geste controversé. Interpellé sur Twitter, il affirme qu'il ne connaissait pas sa signification.
Après Yann Barthès, Mamadou Sakho. Le défenseur de l'équipe de France de football, et héros de la qualification pour le Mondial face à l'Ukraine, a expliqué, mercredi 27 novembre, avoir été "piégé" après la diffusion d'une photo le montrant faire une "quenelle".
Le 25 novembre, l'humoriste Dieudonné a montré, dans une vidéo postée sur YouTube, une photo non datée de Mamadou Sakho faisant une "quenelle", un geste polémique inventé par l'humoriste au début des années 2000, et depuis récupéré par l'extrême droite. Interpellé sur Twitter, le footballeur s'est défendu en avouant qu'à l'époque, il ne connaissait pas la signification de ce geste.
@ElgabinchGabin Cette photo date d'il y a 6mois, je ne connaissais pas la signification de ce geste, je me suis fait piéger !
— Mamadou Sakho (@mamadousakho3) 27 Novembre 2013
Mamadou Sakho n'est pas le premier à être utilisé par l'ancien leader de la liste antisioniste aux élections législatives. D'autres photos de sportifs ou de stars faisant la "quenelle", un geste considéré par certains comme un salut nazi à l'envers, ont émergé. Parmi eux, Didier Dinart et Nikola Karabatic, de l'équipe de France de handball, le joueur de basket Tony Parker ou encore le chanteur Yannick Noah, rappelle Slate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.