Polémique : Karim Benzema non sélectionné chez les Bleus par racisme ?
Karim Benzema attribue sa non-sélection en équipe de France pour l'Euro à une partie de la France très raciste. La déclaration a fait polémique et le sujet est devenu politique.
C'est la déclaration qui fait scandale. "Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France" a estimé Karim Benzema. Il y a quelques jours, Eric Cantona a lui aussi conclu que Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, avait écarté Karim Benzema "en raison de ses origines nord-africaines". Jamel Debbouze a lui regretté l'absence de joueur issue des banlieues, A l'exception de Benoît Hamon (député PS), la plupart des responsables politiques jugent que le joueur de football a été écarté des Bleus pour son rôle supposé dans l'affaire Valbuena.
"Ne pas aller inventer du racisme"
Même le président de SOS Racisme juge déplacé les propos de Karim Benzema : "Venir mettre une affaire de racisme sans preuve dans cette histoire, je pense que c'est un bien mauvais élément sur la lutte contre le racisme. Il y a suffisamment de racisme dans la société française pour ne pas aller en inventer." François Hollande se rendra dans les jours à venir à Clairefontaine pour aller soutenir l'équipe, comme il l'avait fait en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.