Pourquoi ça vaut le coup de regarder France-Etats-Unis
Même si c'est un match de football amical. Et même si vous êtes en week-end prolongé sur une plage paradisiaque...
Même si c'est un match amical, même si c'est dans ce mouroir qu'est le Stade de France, même si c'est contre une nation qui n'a jamais fait rêver grand-monde en foot, même si en 1994 on a loupé la Coupe du monde là-bas à cause (un peu) de David Ginola et (beaucoup) d'Emil Kostadinov, même si c'est en plein milieu du week-end du 11 novembre, même si les Etats-Unis pointent à la 34e place du classement Fifa, ça vaudra le coup de se poser devant la télé vendredi 11 novembre à 21 heures.
• Parce qu'on va voir des nouvelles têtes chez les Bleus
Le sélectionneur Laurent Blanc a laissé comprendre que les expérimentations auraient lieu contre les Etats-Unis avant qu'on revienne à du classique contre la Belgique. Donc si vous rêvez d'une défense des Bleus Debuchy-Koscielny-Sakho-Mathieu, c'est peut-être vendredi soir qu'on la verra en chair et en os. On peut aussi imaginer une sélection pour le Montpelliérain Olivier Giroud à la Steve Savidan. En 2008, l'ancien attaquant caennais avait mis le feu à un triste France-Uruguay par sa fraîcheur et son envie (voir à 2'33 et 5'45 sur la vidéo).
• Parce que le foot reste un des seuls sports où l'on est à peu près sûrs de battre les Etats-Unis
L'équipe américaine sera privée de Landon Donovan, un attaquant rapide mais vieillissant, un peu l'équivalent de Thierry Henry chez nous. Et on les a battus deux fois en deux matchs en… 1979 (article en anglais).
• Parce que ce sera l'occasion de découvrir la petite merveille du foot US
Brek Shea, avec son faux air de Dirk Kuyt, est déjà convoité par Arsenal (article en anglais).
• Parce que Jürgen Klinsmann est leur entraîneur
Comme footballeur, il nous a bien fait rêver, mais comme sélectionneur, il a repoussé les limites. Cet homme a entouré le terrain d'entraînement de statues de Bouddha pendant son passage au Bayern Munich, donné des cours de yoga à ses joueurs, expliqué sa tactique aux joueurs sur PowerPoint (article en anglais) plutôt que sur le bon vieux tableau noir, et surtout il joue l'attaque à tout-va. Ce qui devrait nous assurer un minimum de spectacle, même si l'équipe américaine se cherche encore (deux buts en six matchs, c'est encore timide).
• Parce que ça sera un match en famille
Entre les Bleus (blanc, rouge) et les "Red, white and blue" (article en anglais).
• Parce que les Américains sont les seuls à savoir faire des vidéos de foot émouvantes et ridicules à la fois, comme le final d'"Independence Day"
Et ce n'était que pour une victoire arrachée à la dernière minute contre l'Algérie, sur un but de Landon Donovan lors de la dernière Coupe du monde.
Si ça finit sur un 0-0 soporifique, promis, on ne fera pas d'article intitulé "Pourquoi il faut regarder France-Belgique mardi soir, même si c'est un match amical".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.