Cet article date de plus de dix ans.

Anelka "assume" un geste "anti-système"

Nicolas Anelka a "assumé totalement" ce dimanche sur son compte Twitter sa "quenelle" dédiée samedi à l'humoriste-polémiste Dieudonné, après avoir marqué un but, affirmant qu'il s'agit d'un "geste anti-système" et qu'il n'est lui-même "bien sûr ni antisémite ni raciste". "Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire", a ajouté le joueur sur son compte officiel Twitter, au sujet de son geste de célébration -un bras tendu vers le bas, l'autre croisé en travers de la poitrine- samedi lors du premier de ses deux buts avec West Bromwich Albion contre West Ham (3-3).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"En ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations  de ma quenelle, ce sont eux qui créent l'amalgame et la polémique sans savoir  ce que signifie vraiment ce geste !", a ajouté l'ancien attaquant de l'équipe  de France. Une allusion claire à la ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui avait  qualifié son geste samedi de "provocation choquante, écoeurante", et à  l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno, qui a elle stigmatisé "un geste  nazi, clairement antisémite".

"J'assume totalement mon geste"

"Bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon  geste", a insisté l'ancien joueur du Paris SG, d'Arsenal, de Chelsea, du Real  Madrid ou de la Juventus Turin dans un de ses tweets de justification dimanche. "Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné, (...) je demanderai donc aux  gens de ne pas se faire duper par les médias", a  également tweeté l'ancien  international français de 34 ans.

La Fédération anglaise de football a confirmé dimanche à l'AFP qu'elle  allait ouvrir une enquête sur le geste d'Anelka. Inventé par Dieudonné, un humoriste français controversé et condamné à  plusieurs reprises par la justice française pour ses propos sur la Shoah et les  juifs, cette gestuelle de la "quenelle" a été qualifiée par le président de la  Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) Alain  Jakubowicz de "salut nazi inversé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.