Arsenal-Manchester City: un choc pour amorcer le redressement
Opposées il y a un mois à peine lors du Community Shield remporté dans les grandes largeurs par les Londoniens (3-0), les deux équipes ne partent toutefois pas dans l'inconnu. "On est bien plus fort qu'il y a un mois et on va continuer encore à s'améliorer, veut pourtant croire le "Citizen" Pablo Zabaleta. Arsenal s'est amélioré, renforcé avec l'ajout de grands joueurs. Mais nous il faut que l'on rebondisse après cette défaite contre Stoke". Pour les joueurs d'Arsène Wenger, il est également question d'abandonner leur réputation d'équipe performante uniquement contre les sans-grade avant de retrouver le Borussia mardi à Dortmund.
"Mathématiquement, ce match n'est pas si important que ça même si l'on a perdu des points, dédramatise pourtant le technicien français. Notre départ est correct. Mais si on fait bien les choses, cela nous donnera de la confiance et de la crédibilité. C'est l'occasion de montrer que l'on s'est amélioré, que l'équipe a grandi, qu'elle est plus mature et prête pour la bagarre". Equipe la moins performante du Big Four dans les confrontations directes la saison passée, Arsenal aura pourtant fort à faire contre ces Mancuniens qu'ils n'ont battus qu'à trois reprises en championnat lors de leurs 12 dernières occasions. D'autant que, même s'ils sont invaincus, ils n'ont plus gagné en championnat depuis la 1re journée et restent même sur une victoire en quatre rencontres si l'on considère leur barrage de C1.
Lancer Danny Welbeck
Pour inverser la tendance, les "Gunners" pourraient lancer dans le grand bain Danny Welbeck, leur recrue du dernier jour du mercato. Reste juste à espérer que, en l'absence de Giroud, l'ex-Red Devil acheté 20 ME, souvent raillé pour son inefficacité face au but, sera aussi inspiré qu'avec l'Angleterre cinq jours après son doublé en Suisse. "C'est un jeune joueur, il n'a pas encore 24 ans, a rappelé Wenger. N'oublions pas que certains arrivés ici à 23 ans ont réalisé des carrières incroyables. J'espère qu'on pourra l'aider à accomplir ça aussi".
A peine mieux loti que son hôte avec un point de plus et deux places de moins, City (4) doit veiller à retrouver son rang de champion en titre, écorné par sa dernière défaite surprise à domicile (1-0) contre Stoke City. Avec notamment une victoire contre Liverpool, tout était bien parti pour Pellegrini mais cette désillusion contre les "Potters" a mis du plomb dans l'aile à la théorie de la montée en puissance. Histoire d'alourdir le climat, l'équipe du technicien chilien n'a fini que deux de ses 20 derniers matches sans inscrire de but, celui contre Arsenal en août et celui-ci. Le dernier enchaînement de deux défaites remonte même à octobre 2010... et les Gunners y étaient déjà pour quelque chose.
Et si son équipe peut compter sur Agüero, auteur de 8 buts lors de ses 10 derniers déplacements, Jovetic, agréable surprise de l'été, est revenu forfait de sa semaine internationale. Comme Fernando et comme, dans le camp d'en face, l'incontournable Ramsey. Arteta et Özil d'un côté, Kompany et Zabaleta de l'autre, devraient en revanche être opérationnels. Chez les Citizens, Mangala pourrait aussi faire ses débuts avant le déplacement européen à haut risque mercredi à Munich chez le Bayern. La semaine des Mancuniens s'achèvera d'ailleurs de façon aussi indigeste qu'elle a commencé puisqu'il leur faudra la terminer par la réception de Chelsea.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.