Chelsea, Manchester United et Manchester City s'imposent
Avec 59 points pour des Blues, volontairement privés de plusieurs cadres en vue du 8e de finale aller de la Ligue des champions dans une semaine face au Paris Saint-Germain, contre 52 pour les Citizens, qui défieront eux Barcelone plus tard, la marge de manoeuvre du leader reste plus que jamais confortable. Toujours sur le podium, le chassé croisé entre Manchester United (3) et Southampton (4) continue après la victoire incertaine (3-1) des Red Devils contre Burnley (19) et le nul (0-0) des Saints contre West Ham (8). Les Mancuniens reprennent un point d'avance mais restent à cinq longueurs du dauphin. Arsenal, aussi peu serein que MU mardi soir contre Leicester (2-1), n'est pas loin mais retombe à la 5e place avec 45 points.
Une fois n'est pas coutûme, les Blues de Mourinho ne se sont pas économisés, mais ils sont tombés sur le vieux Howard, intraitable dans le but d'Everton (12) au plus fort de la poussée. Jusqu'à une volée aussi désespérée que libératrice de Willian (89) alors que Lukaku aurait dû avant réaliser le hold-up parfait. Mi-figue mi-raisin, Chelsea, qui a offert sa première titularisation à Cuadrado, a reposé Fabregas, relancé Rémy, Ramires et Zouma, aligne une 2e victoire d'affilée et prend 13 points sur 15 sur les cinq derniers matches en championnat.
City relance la machine
L'issue est toutefois logique, tant les Blues ont dominé contre l'une de leurs bêtes noires qui n'avait plus encaissé de but depuis 366 minutes. L'espoir des Citizens de conserver leur titre reste donc tenu, mais, avant leur échéance européenne, ils ont au moins réussi à remettre la machine en route avec leur victoire à Stoke, la première en six matches. Celle-ci n'a pourtant pas été simple à obtenir puisque Crouch a égalisé après l'ouverture du score d'Agüero. Mais Milner, l'homme providentiel après son égalisation tardive contre Hull, a redonné l'avantage. Puis les Mancuniens ne se sont plus relâchés. Agüero, qui attendait un but depuis cinq matches, s'est même fait plaisir avec un doublé sur penalty avant un dernier but de Nasri.
La défense a encore parfois tangué, ce qui n'est jamais bon signe, mais pas assez pour empêcher les visiteurs d'atteindre tout juste la barre des 1000 points en Premier League. Le rival United, avant un 3e but de van Persie qui ne pourra pas lui faire de mal au milieu d'une saison compliquée, peut lui se féliciter de l'entrée dès la 5e minute de Smalling. Sur corner, le défenseur a placé deux têtes victorieuses, la première quelques secondes après son apparition. Entre-temps, Burnley avait égalisé grâce au 5e but en six matches de la pépites Ings, mais les Clarets, malgré leur audace, n'ont pas tenu la distance. Les Red Devils, toujours aussi crispants, renouent donc avec le succès, seulement le 6e en 12 matches, et il faudrait maintenant enchaîner pour pouvoir rester sur le podium.
Sauf si effectivement Southampton ne tient pas non plus le rythme à distance. Accrochés sur leur pelouse par West Ham dans un vrai choc improbable entre possibles équipes européennes, les Saints, malgré 30 minutes de supériorité numérique après l'exclusion d'Adrian, viennent en effet de gagner un seul de leurs six derniers matches à domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.