Coronavirus : vers une fin de la Premier League le 30 juin ?
La Premier League se penche vendredi sur les modalités d'une possible reprise du championnat, une réunion au cours de laquelle neuf clubs devraient proposer que celui-ci s'achève avant la date butoir du 30 juin, selon la presse anglaise. Les dirigeants de la Premier League ont déjà fait savoir que la compétition, interrompue mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, ne reprendrait pas tant qu'il "ne sera pas sûr et approprié de le faire".
Une fin espérée en juin
Durement touché par le Covid-19 avec près de 14.000 décès, le Royaume-Uni a annoncé ce jeudi la prolongation pour au moins trois semaines du confinement, instauré le 23 mars. En cas de reprise, neuf clubs de l'élite seraient favorables, selon le Daily Mirror, à une conclusion du championnat d'ici fin juin afin d'éviter les complications ou litiges liés aux fins de contrat de joueurs ou de sponsoring.
Le milieu de terrain de Chelsea Willian et le défenseur de Tottenham Jan Vertonghen sont par exemple deux des stars dont les contrats arriveront à expiration au 30 juin. De son côté, Liverpool doit changer de sponsor maillots, passant de New Balance à Nike, tandis que Watford et Newcastle doivent également changer de fournisseurs. Autant d'éventuels litiges contractuels qui pourraient survenir si la saison ne terminait pas aux dates prévues.
Le classement figé, une alternative crédible ?
Une alternative à cette date limite serait de clôturer la saison avec le classement actuel, largement dominé par Liverpool avec 25 points d'avance. Mais si les Reds étaient enfin sacrés après 30 ans d'attente, cela pourrait aussi déclencher des contestations judiciaires de la part des équipes reléguées ou finalement non qualifiées pour les coupes européennes.
Face au flou dans lequel les différents championnats européens sont plongés, l'UEFA doit réunir ses fédérations membres mardi en visioconférence pour un point sur l'avenir des compétitions suspendues, avant une réunion de son comité exécutif deux jours plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.