Coupe de la ligue anglaise : un derby de Manchester explosif
C’est un duel que tout le football attend, un affrontement qui a marqué les années 2010, entre deux entraîneurs majeurs, passés par les plus grands clubs. Mais ce match Guardiola-Mourinho en Coupe de la Ligue intervient alors que leurs équipes respectives sont en perte de vitesse.
Manchester City n’a pas gagné depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, et navigue entre nuls décevants en Premier League (1-1 contre Everton, 1-1 contre Southampton) et lourde défaite en Ligue des champions (4-0 face à Barcelone).
José Mourinho n’est pas épargné non plus. Comme son homologue Guardiola, le technicien portugais a manqué son retour dans son ancien jardin, à Stamford Bridge face à Chelsea. Une défaite 4-0 a plongé United dans la tourmente : le club n'a remporté qu'une seule victoire sur les six derniers matchs de championnat.
Voir sur Twitter
Pour ce deuxième derby de Manchester de la saison, les hommes de Mourinho veulent prendre leur revanche, après la défaite 2-1 subie début septembre. Depuis la défaite face à Chelsea les critiques pleuvent sur United. En cause, la construction de l’effectif, assemblage de joueurs chers qui ne convainquent pas, l’absence de vision à long terme et d’identité de jeu.
De “Special One” à “Humiliated One”, José Mourinho semble avoir perdu de sa superbe. Pour Jacob Steinberg du Guardian, “une réflexion à long terme plutôt que davantage d’individus au prix exorbitant”, voilà ce qui manque à Manchester United. Problématique pour une équipe qui vient de dépenser 185 millions d’euros sur trois joueurs cet été. Pour relancer ses joueurs, José Mourinho a tenté de les piquer au vif, après la défaite face à Chelsea : "Nous sommes vraiment très tristes, mais ce n'est pas pour les enfants, c'est pour les hommes. Et nous devons être des hommes et travailler pour le prochain match"
City doit retrouver sa défense
La situation est moins catastrophique de l’autre côté de la ville. Guardiola n’avait certes pas connu une série de cinq matchs sans victoire depuis 2009, mais les Citizens sont toujours leaders de Premier League. Tenants du titre en coupe de la ligue, les coéquipiers de Vincent Kompany ont une obligation de résultat sur ce match, pour assumer ce statut de favori et perpétuer la tradition : au cours de leurs 17 affrontements, Guardiola a gagné 8 fois, Mourinho seulement 3. Il faudra pour cela retrouver une sérénité défensive. En cause notamment, le défenseur John Stones, auteur de plusieurs bourdes face à Barcelone puis Southampton la semaine dernière.
Guardiola veut relancer son équipe, Mourinho doit absolument sauver sa tête. Les affrontements entre les deux entraîneurs sont toujours des moments particuliers. Ce match ne devrait pas déroger à la règle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.