Cet article date de plus de sept ans.

De Cahill à Costa en passant par Hazard et Kanté, les hommes du titre de Chelsea

Si l'architecte du sixième titre de Chelsea est bien l'entraîneur Antonio Conte, les ouvriers, eux aussi, ont été brillants. Des soldats Gary Cahill ou N'Golo Kanté, au finisseur Diego Costa en passant par l'artiste Eden Hazard, ils sont quatre à avoir porté les Blues cette saison.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Diego Costa, Gary Cahill, Eden Hazard, N'Golo Kanté, les joueurs de Chelsea

Gary Cahill

David Luiz aurait mérité aussi sa place dans cette liste, mais le chevelu brésilien se consolera avec sa place dans le onze de l'année de Premier League. Gary Cahill a été l'un des piliers sur lequel s'est appuyé Antonio Conte. Le défenseur central anglais, comme Cesar Azpilicueta, n'a pas manqué un match de championnat cette saison. Au club depuis 2012, il a hérité du brassard de capitaine, jusqu'ici propriété de John Terry. Avec 6 buts en 35 matches, il a apporté sa pierre à l'édifice en attaque et a évidemment contribué au travail de la troisième meilleure défense d'Angleterre.

N'Golo Kanté

Le joueur de l'année! L'infatigable milieu de terrain a fait l'unanimité, aussi bien chez les journalistes anglais que chez ses pairs. Le Français enchaîne donc un deuxième titre après celui remporté à la surprise générale la saison passée avec Leicester. En faisant le chemin des Midlands vers Londres, Kanté a fait le bon choix. Il a aussi montré qu'il en avait encore sous les crampons en développant de subtiles qualités offensives, à l'image de ses deux buts contre Manchester United, en championnat et en Cup. Endurant et joueur "box-to-box" moderne, Kanté est à 26 ans le prototype du milieu qui fait le trait d'union entre les lignes. La presse anglaise n'hésitant pas à parler de "classique" à chaque but marqué par Chelsea suite à un ballon volé par Kanté. Et ils furent nombreux... car Kanté est partout, au point de devenir un sujet de plaisanterie!

Eden Hazard

La saison passée n'aura été qu'une éclipse entre deux titres. Hazard, avec seulement quatre buts, avait été éteint comme ses coéquipiers... Mais le milieu offensif, souvent placé à gauche de l'attaque des "Blues", a lui aussi prospéré sous la direction de Conte. Laissé bien plus libre par l'Italien qu'il n'avait pu l'être sous Mourinho, le Belge a semé la panique dans les défenses adverses, aussi bien par ses dribbles et chevauchées que grâce à ses passes. Il réalise sa meilleure saison en Angleterre avec 15 buts en championnat, auxquels il faut ajouter 5 passes décisives. "C'est un grand joueur, un grand talent. Il doit le comprendre et ne jamais l'oublier", apprécie Conte.

Diego Costa

Apaisé? Plus calme que la saison passée, le combatif espagnol a retrouvé le chemin des filets avec 20 buts, ne se laissant pas distraire par les rumeurs l'envoyant en Chine cet hiver. Mais tout n'a pas pour autant été facile pour l'attaquant, qui, s'il s'est moins perdu dans les conflits avec les défenseurs adverses, n'en a pas moins conservé son caractère bouillant. Le natif du Brésil, qui ne serait pas très heureux sous les latitudes humides anglaises, avait aussi été mis de côté pendant quelques matches en janvier. Une punition après une altercation avec l'un des préparateurs physiques du club. On ne se refait pas...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.