Cet article date de plus de deux ans.

Football : Saliba et Arsenal toujours au top, le Real et le Bayern enchaînent... Ce qu'il faut retenir du week-end européen

Les Gunners ont poursuivi leur excellent début de saison, samedi, tandis qu'en Allemagne, le Bayern a cartonné contre Bochum.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
William Saliba, Aurélien Tchouameni et Leroy Sané font partie des acteurs qui ont marqué ce week-end de football européen. (AFP)

Les grosses écuries européennes étaient de retour sur les pelouses, samedi 20 et dimanche 21 août. Si certaines ont d'ores et déjà trouvé leurs marques, à l'image d'Arsenal, du Bayern ou du Real Madrid, d'autres se cherchent encore (Chelsea, Dortmund). Tour d'horizon des résultats marquants dans les quatre principaux championnats continentaux.

Premier League : Arsenal fonce, Chelsea inquiète et City patine

Les supporters anglais ont beau avoir l'hommage en chansons facile, il n'est pas commun qu'un joueur soit salué dès sa troisième sortie. A Bournemouth, les fans d'Arsenal n'avaient d'yeux que pour William Saliba. Très propre lors de ses deux premiers matchs, le défenseur a inscrit son premier but en Premier League, d'une belle frappe du gauche en lucarne (3-0, score final). Envoyé en prêt à l'OM, le Français effectue un retour tonitruant en Angleterre. Dans son sillage, Arsenal caracole en tête du championnat.

A l'inverse, le voisin londonien, Chelsea, est tombé de haut dimanche après-midi. Sur la pelouse d'Elland Road, les hommes de Thomas Tuchel ont été corrigés par Leeds (3-0) après une première mi-temps où ils ont été asphyxiés par les Peacocks. Les Blues pointent déjà à cinq longueurs des Gunners.

Enfin, les champions d'Angleterre ont connu un match spectaculaire sur la pelouse de Newcastle. Mené 3-1, Manchester City s'en est remis à Erling Haaland et Bernardo Silva pour revenir, sans parvenir à faire craquer davantage la muraille des Magpies. 

Liga : Aurélien Tchouameni, timing parfait

Une aubaine. Voilà ce que pourrait représenter, pour Aurélien Tchouameni, le départ de Casemiro à Manchester United. L'ex-Bordelais, arrivé pour intégrer la rotation madrilène, a pris la place du Brésilien en tant que sentinelle à Vigo (victoire 4-1).

Son abattage a été massivement salué par la presse espagnole. "Il a joué avec de la personnalité, avec et sans ballon, il a très bien défendu", a pour sa part loué son entraîneur Carlo Ancelotti en conférence de presse. Aux côtés de Luka Modric, auteur d'un superbe but samedi, et Toni Kroos, Tchouameni devrait encore progresser.

Le rival catalan du Barça, lui, a enfin ouvert son compteur de victoires cette saison en s'imposant sur la pelouse de la Real Sociedad (1-4). Robert Lewandowski a inscrit ses deux premiers buts en match officiel avec les Blaugrana, tandis qu'Ousmane Dembélé, titulaire sur l'aile droite, a également marqué.

Serie A : avec Lukaku-Lautaro, l'Inter a retrouvé son duo fétiche

Les deux font la paire. Particulièrement complémentaires, Lautaro Martinez et Romelu Lukaku ont brillé contre le Spezia Calcio (3-0). Le premier but de l'Inter en constitue la meilleure illustration : l'Argentin a profité de la superbe remise du Belge en pivot pour placer une frappe limpide du gauche. Parti à Chelsea l'été dernier, Lukaku a été prêté par le club londonien chez les Nerazzurri. Sa complicité avec Lautaro est telle que l'on peine a imaginer que le duo a été séparé.

De son côté, dans la belle affiche de cette deuxième journée de Serie A, l'AC Milan n'a pu faire mieux qu'un nul sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (1-1). Naples a par ailleurs cartonné face au promu Monza (4-0) et s'empare de la tête du championnat.

Bundesliga : Dortmund, trois minutes fatales

Avouez-le, quitter le stade pour éviter les bouchons alors que votre équipe mène 2-0 à la 89e minute vous a déjà effleuré l'esprit. Gageons que les supporters de Dortmund, dans ce cas, l'ont regretté. En cinq minutes, leur équipe s'est complètement écroulée face au Werder Brême, un promu (2-3, score final). Ce revers fâcheux relègue le BVB trois points derrière le Bayern.

Car les Munichois ont été irrésistibles à Bochum (7-0). Dans la lignée d'un excellent Kingsley Coman, auteur d'un but et de deux passes décisives, et d'un grand Sadio Mané, double buteur, les champions d'Allemagne ont déroulé pour remporter leur troisième succès consécutif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.