Football : Win le chien, nouvelle recrue des Gunners d'Arsenal
La nouvelle recrue du club de football d'Arsenal fait les choux gras de la presse britannique depuis quelques jours. C'est une adorable labrador femelle, pelage chocolat, prénommée Win, "victoire", en anglais. On peut la voir se balader tranquillement au centre d’entraînement des Gunners, ou lors des repas collectifs, il paraît d’ailleurs qu’elle raffole du poulet grillé. Win n’est pas là du tout par hasard, c’est une idée de l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta qui veut remonter le moral de ses joueurs et diminuer le niveau de stress en cette fin de saison compliquée.
L'expérience est pour le moins mitigée puisque samedi 20 mai, Arsenal a officiellement perdu le titre de champion d'Angleterre, raflé une nouvelle fois par Manchester City. Pourtant Mikel Arteta est sûr de son coup, lui qui est un adepte de ces petits artifices psychologiques. La saison dernière il a par exemple fait toucher une ampoule à ses joueurs en réunion, pour leur expliquer l’importance de la transmission d’énergie.
Hennes le bouc, mascotte de Cologne depuis les années 50
Une histoire assez similaire s’est déroulée au Mexique en 2017. Un chien a fait irruption sur la pelouse de l’Atletico San Luis en plein match, et toute l’équipe s’est prise d’affection pour l'animal errant, qui est devenu depuis la mascotte officielle du club.
Mais l’animal-mascotte le plus déroutant est à Cologne. Le bouc Hennes est une institution dans le club allemand en bord de terrain. Et il est présent à tous les matchs depuis les années 50. On ne sait pas si Hennes neuvième du nom, reçoit autant de caresses de la part des joueurs que le labrador d’Arsenal.
D'autres bêtes sont également habituées des stades, sans forcément être des animaux de compagnie. Les aigles par exemple sont assez répandus dans le football, ils animent régulièrement les avant-matchs en survolant les stades à Nice, au Benfica Lisbonne, ou encore à la Lazio de Rome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.