Guerre en Ukraine : nouvelles sanctions du Royaume-Uni contre Roman Abramovitch, le club de Chelsea en pleine tempête
Une semaine après avoir annoncé vouloir vendre le club de Chelsea, l'oligarque russe Roman Abramovitch voit ses plans contrariés par de nouvelles sanctions.
Les sanctions annoncées, jeudi 10 mars, par le gouvernement britannique contre le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea et dont les avoirs sont gelés, plonge le club champion d'Europe de football en pleine incertitude, alors qu'un processus de vente était engagé.
Les Blues autorisés à jouer
Le club a été autorisé à poursuivre ses activités quotidiennes, mais des restrictions importantes ont été ajoutées, alors que Chelsea est encore en lice en Ligue des Champions, en Coupe d'Angleterre et pointe à la 3e place de la Premier League, avec un match prévu jeudi soir à Norwich.
Le gouvernement précise que "compte tenu de l'impact significatif que les sanctions d'aujourd'hui auraient sur le club de football de Chelsea et de leurs répercussions potentielles, le gouvernement a publié ce matin une licence autorisant la poursuite d'un certain nombre d'activités liées au football à Chelsea".
"Cela inclut les autorisations pour le club de continuer à jouer des matchs et d'autres activités liées au football, ce qui protégera à son tour la Premier League, la pyramide du football au sens large, les supporters fidèles et d'autres clubs", ajoute le gouvernement.
La vente du club suspendue
De ce fait, la vente du club est suspendue en raison des sanctions mises en place. "Les restrictions liées au gel des avoirs s'appliquent également à toutes les entités détenues ou contrôlées par Roman Abramovitch. Cela signifie que le club de football de Chelsea est désormais également soumis à un gel des avoirs en vertu des sanctions financières britanniques", a indiqué le gouvernement.
Bien que les abonnées à Stamford Bridge pourront assister aux matches, aucun ticket ni article à l'effigie du club dont la vente viendrait abonder les caisses du club ne sont autorisés. Les supporters des clubs adverses ne seront donc plus admis à Stamford Bridge et les déplacements officiels de supporters de Chelsea seront impossibles.
Véritable manne pour les clubs anglais, les juteux droits de retransmission de la Premier League et de la C1 seront bien versés au club, mais les sommes seront gelées, ce qui, à l'horizon de quelques mois, mettra en péril le versement des salaires.
Ni recrutement, ni prolongation de contrat
L'autorisation temporaire accordée à Chelsea pour poursuivre son activité permet au club de régler aussi bien les salaires que les coûts liés à l'organisation des matches à Stamford Bridge.
Cependant, une limite haute de 20.000 livres (24.000 euros) a été imposée pour ce qui concerne les frais de déplacement du club, ce qui pourrait poser problème pour les matches internationaux. La semaine prochaine, Chelsea se déplace à Lille pour un huitième de finale retour de la Ligue des Champions.
Si Chelsea peut continuer à régler les échéances de transferts conclus avant le 10 mars 2022, il lui a été interdit de conclure de nouvelles arrivées ou même de prolonger les contrats existants. Des joueurs importants, notamment en défense, comme le capitaine Cesar Azpilicueta, Antonio Rüdiger ou Andreas Christensen sont en fin de contrat cet été et quitteraient donc le club gratuitement.
Toutefois, l'autorisation temporaire n'est valable que jusqu'au 31 mai et pourrait donc être amendée avant l'ouverture de la prochaine fenêtre de transfert.
Chelsea veut "engager des discussions avec le gouvernement"
En réaction aux sanctions prononcées, dans un communiqué paru jeudi après-midi, le club a dit avoir "l'intention d'engager des discussions avec le gouvernement britannique concernant la portée de la licence. Cela inclura une demande d'autorisation pour que la licence soit modifiée afin de permettre au club de fonctionner aussi normalement que possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.