L'ancienne gloire du football anglais Ray Wilson est morte
Huddersfield Town lui avait donné sa chance, il l'avait saisi. Jouant au football en dehors de son métier d'ouvrier, Ray Wilson est repéré par le club anglais en 1952. Trois ans plus tard, le défenseur gauche devient professionnel, alors qu'il est âgé de 20 ans. Alors en deuxième division, le jeune joueur s'impose comme titulaire et parvient même à faire partie du groupe des Three Lions pour la Coupe du monde de 1962.
Voir sur Twitter
Après neuf saisons passées à Huddersfield, il poursuit sa carrière à Everton en 1964. La première année avec les Toffees, il manque beaucoup de matches à cause d'une déchirure musculaire. Mais cela ne l'empêche pas d'être sélectionné pour le Mondial 1966. Il devient champion du monde cette année-là en battant l'Allemagne de l'Ouest en fianle (4-2). Par ailleurs, il est le plus vieux joueur de l'équipe anglaise lors de cette finale. Après une dernière pige à l'Euro 1968, il stoppe sa carrière internationale. Ray Wilson aura été sélectionné à 63 reprises.
Membre de l'English Football Hall of Fame
En club, il quitte Everton pour Oldham Athltic en 1969, où il restera un an avant de partir à Bradford City. Une saison plus tard, il met un terme à sa carrière en 1971, et prend de suite le poste d’entraîneur par intérim de Bradford City (entre septembre et novembre 1971).
En 2000, il est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique en même temps que ces anciens coéquipiers de 1966 Roger Hunt, George Cohen, Nobby Stiles et Alan Ball. En 2008, Ray Wilson fait son entrée à l'English Football Hall of Fame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.