Lampard va quitter Chelsea fin juin
"Ce club fantastique est devenu une partie de ma vie et j'ai tellement de personnes à remercier pour cette chance inouïe. Quand j'étais arrivé il y a 13 ans, je n'aurais jamais cru que j'allais avoir la chance de jouer autant de matches et obtenir autant de succès", a écrit Lampard dans un communiqué diffusé lundi par son agent. Depuis 13 ans (saison 2001-02) à Chelsea, Lampard, 35 ans, a notamment remporté une Ligue des champions (2012), une Europa League (2013) et trois titres de champion d'Angleterre (2005, 2006, 2010). Il a disputé un total de 649 matches avec les Blues, marquant 211 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur du club de tous les temps.
Revenant sur ses débuts à Chelsea, Lampard a remercié Ken Bates, président du club d'alors: "Il m'avait engagé comme jeune joueur et sans lui, je n'aurais même pas pu débuter cette aventure". Il n'a pas non plus oublié l'actuel président, le milliardaire russe Roman Abramovich: "C'est l'homme qui a sauvé notre club et nous a conduit à de nouveaux horizons. Sa volonté de porter le club au sommet du football mondial a déteint sur tout le monde". "Tous les manageurs, tous les entraîneurs qui m'ont aidé à développer mon jeu, j'ai beaucoup appris de chacun d'eux", a-t-il encore dit sans mentionner le nom de José Mourinho, qui l'a dirigé à deux reprises (2004-07 et 2013-14).
40 matches à 35 ans
En dépit de son âge, le technicien portugais a toujours fait confiance à Lampard aligné à 40 reprises lors de la saison écoulée (8 buts toutes compétitions confondues). En stage de préparation au Mondial brésilien avec l'Angleterre à Miami, Lampard pourrait rejoindre l'Espagnol David Villa au New York City FC, même si son agent n'a rien laissé filtrer lundi. Selon la presse anglaise, des représentants de Lampard auraient déjà eu des discussions avec le nouveau club du Championnat nord-américain (MLS). Outre New York, au moins dix autres formations, dont les Queens Park Rangers, qui retrouvent la Premier League la saison prochaine, seraient sur les rangs pour engager le milieu de terrain anglais.
En 13 saisons avec Chelsea, Lampard a tout gagné. Outre la C1, la C3 et les trois titres anglais, il a aussi remporté quatre Coupes d'Angleterre, deux Coupes de la ligue et un Charity Shield. Cette saison, Chelsea a pris la 3e place derrière Manchester City, le champion, et Liverpool. Il avait revêtu le maillot aux trois Lions pour la première fois face à la Belgique, le 10 octobre 1999. En 103 capes, il a marqué 29 buts pour l'Angleterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.