Cet article date de plus de dix ans.

Le patron de Birmingham risque gros

L'homme d'affaires hongkongais Carson Yeung, propriétaire de Birmingham City, a été reconnu coupable lundi de blanchiment d'argent, un délit passible de 7 ans de prison ferme.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le tribunal de Hong Kong a ordonné son maintien en détention jusqu'au prononcé de la peine prévu vendredi. Ancien coiffeur de stars, "Mr Yeung", 54 ans, a toujours démenti les accusations de blanchiment portant sur 720 millions de dollars de Hong Kong (522 millions d'euros) entre 2001 et 2007, multipliant les procédures pour empêcher la tenue de son procès. "Voici un homme qui est prêt à mentir si nécessaire, il l'a déjà démontré", a lancé le juge Douglas Yau en désignant l'accusé en costume sombre, impassible à l'annonce du verdict. Carson Yeung a été arrêté et inculpé de malversations à Hong Kong en juin  2011, deux ans après avoir pris le contrôle des "Blues" en acquérant un peu moins de 30% du capital du club anglais pour 81 millions de livres (98 millions d'euros). Il a démissionné le mois dernier de tous ses mandats exécutifs au sein du club même s'il en reste l'actionnaire majoritaire.

 Carson Yeung affirme avoir fait fortune en jouant en Bourse et au casino,  et dans des investissements en Chine populaire. Tout a commencé, selon lui, entre 1989 et 1994 avec ses cinq salons de coiffure haut de gamme à Hong Kong fréquentés par le gratin local, dont l'un au Peninsula Hotel, un des plus beaux palaces d'Asie. Il affirme avoir ensuite investi en Bourse après la crise asiatique de 1998 et empoché 300 millions de dollars HK en un peu moins de dix ans. Enfin, sa passion du jeu assouvie à Macao lui aurait rapporté 30 millions HKD entre 2004 et 2008. Birmingham City, vainqueur de la Coupe d'Angleterre 2011, avait été relégué à la fin de la même saison. L'équipe est actuellement 17e sur 24 en "Championship", la 2e division anglaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.