Les adieux de Ferguson à Old Trafford
L'absence d'enjeu sportif de cette rencontre de la 37e et avant-dernière journée du Championnat d'Angleterre permettra aux supporteurs de se livrer sans retenue à l'émotion des adieux à leur légendaire manager, en poste depuis 1986. Manchester United s'est assuré de son vingtième titre il y a près de trois semaines et Swansea s'est depuis longtemps mis à l'abri de la relégation. Le trophée, le dernier d'une longue liste, sera officiellement remis aux Mancuniens à l'issue du match. Durant le dernier quart de siècle, ManU a accumulé une impressionnante collection de titres, dont deux Ligues des champions, treize Championnats d'Angleterre, cinq FA Cups et quatre Coupes de la Ligue.
On prépare déjà les mouchoirs pour le moment où Sir Alex prendra le micro pour dire "goodbye" à ses dizaines de milliers de fans. Seuls ceux qui feront le court voyage à West Bromwich dimanche prochain pour la 38e journée de Premier League auront la chance de voir Ferguson une dernière fois sur le banc des "Red Devils" avant que l'Ecossais ne laisse les commandes à son compatriote David Moyes, actuel entraîneur d'Everton. A deux journées de la fin, il n'y a plus de suspense tout en haut du tableau, où Manchester United est titré et Manchester City assuré de disputer la Ligue des champions, mais il reste encore deux places disponibles pour la compétition reine et une à éviter dans la "charrette" pour la deuxième division.
L'un des deux billets en Ligue des champions ne devrait pas échapper à Chelsea, en déplacement samedi à Aston Villa. Pour l'autre, tout est encore possible entre Arsenal, quatrième, et Tottenham, cinquième à un point de son voisin. Les "Spurs" doivent absolument l'emporter dimanche à Stoke, sans quoi les "Gunners", dotés d'une différence de buts très supérieure, auront une balle de match mardi contre Wigan à l'Emirates Stadium dans une rencontre reportée de trois jours à cause de la participation des "Latics" à la finale de la FA Cup samedi contre Manchester City. Wigan est pour le moment en route vers la deuxième division, mais Sunderland, Norwich et Newcastle avec seulement trois points de marge sur la zone rouge, ne respirent pas encore librement. Les trois clubs menacés tenteront de se donner de l'air respectivement face à Southampton, West Bromwich et les Queens Park Rangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.