Cet article date de plus de deux ans.

Liverpool-Manchester City : les Reds se relancent en Premier League grâce à leur succès dans un match musclé

Mohamed Salah a inscrit le seul but du match, dimanche, pour faire tomber Manchester City pour la première fois de la saison. Une victoire précieuse pour Liverpool.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le joueur de Liverpool Mohamed Salah après son but contre Manchester City, lors de la onzième journée de Premier League, à Anfield, le 16 octobre 2022.  (OLI SCARFF / AFP)

Anfield a retrouvé le sourire et la voix. Auteur de son pire début d'exercice depuis dix ans, Liverpool a fait tomber le rival Manchester City pour la première fois de la saison en championnat (1-0), dimanche 16 octobre, dans le choc de la onzième journée de Premier League. Un succès précieux, acquis grâce au but de Mohamed Salah, qui permet aux Reds de remonter à la huitème place alors que les Cityzens laissent Arsenal s'échapper en tête du classement.

Ces dernières semaines, les hommes de Jürgen Klopp montraient deux visages bien distincts selon la compétition. Sur la bonne voie en Ligue des champions (3 victoires de suite dont un carton contre les Rangers, 7-1), ils peinaient en championnat en compilant trois rencontres consécutives sans victoire.

Un Mohamed Salah aux deux visages

Face à Manchester City, invaincu depuis le 30 juillet et une défaite face aux Reds au Community Shield (3-1), Liverpool a choisi son adversaire pour se relancer. Sa victoire a été incarnée par Mohamed Salah, comme pendant les grandes heures de la grande rivalité anglaise depuis ses quatre dernières années.

L'Egyptien a offert une victoire pleine d'orgueil à son équipe en crucifiant Ederson en face-à-face (76e). Un duel qu'il s'est créé tout seul grâce à un contrôle sublime à la réception d'un long ballon de son gardien Alisson Becker. Le quatrième but de la saison de Mohamed Salah, loin de ses standards habituels, lui a permis d'éviter de recevoir des critiques pour quelques-uns de ses choix.

Au retour des vestiaires, l'attaquant a en effet oublié Diogo Jota, seul devant le but, alors que le score était encore nul et vierge (50e). Ou - comme un symbole des difficultés de Liverpool cette saison - quand son enroulé du pied gauche n'a pas trouvé le petit filet opposé (69e).

Une assise défensive renouée

Les Reds ont surtout retrouvé une solidité défensive à toute épreuve. Intenses et rugueux en début de partie, ils ont gardé leur cage inviolée pour la deuxième fois seulement de la saison en Premier League. Une performance remarquable et possiblement fondatrice face à la meilleure attaque du championnat, qui avait inscrit 18 buts sur ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues.

La belle prestation du gardien Alisson Becker n'y est pas étrangère. Le Brésilien a pris le dessus sur Erling Haaland (40e, 64e), muet pour la deuxième fois en Premier League. Une rareté.

Relancés, Liverpool bénéficie désormais d'un calendrier favorable pour confirmer son redressement : réception de West Ham et déplacement chez le dernier, Nottingham Forest. Une victoire face à Manchester City donne en tout cas un plein de confiance non négligeable à la troupe de Jürgen Klopp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.