Manchester United arrache à Everton la place en finale de la Cup
ManU saura dimanche si son prochain adversaire sera Crystal Palace ou Watford sur le gazon maudit de Wembley, où il n'avait plus gagné depuis 1999, et lui permettra de décrocher son 12e trophée pour rejoindre ainsi Arsenal. Les Mancuniens de "LVG" sont pourtant passés tout près de ne pas être invités au rendez-vous d'une 1re finale depuis 2007, tant ils ont été bousculés en seconde période par les Toffees alors qu'ils avaient posé la main sur le match lors des 45 premières minutes.
Avant la conclusion épique dans les derniers instants de Martial (90+2), brillant tout au long d'une rencontre débridée et spectaculaire qui aurait pu également basculer de l'autre côté, Fellaini, servi en retrait par le Français (34), avait ainsi logiquement ouvert le score. Dominé, Everton était alors dangereux en contre mais De Gea, l'autre grosse satisfaction côté mancunien, est resté intraitable. Il ne semblait pouvoir être battu que par un coup du sort, ce qui s'est finalement produit quand son défenseur Smalling a contré un tir dans son propre but (75).
La revanche de MU
Everton, qui n'avait pas encore encaissé de but dans l'épreuve cette année, était en effet revenu avec de toutes autres intentions, mais Roberto Martinez peut en vouloir à son attaquant Lukaku qui a vendangé au moins une poignée d'occasions franches et a même vu un penalty repoussé par le portier espagnol (56). Le Belge avait pourtant marqué six buts lors de ses cinq premiers matches dans la compétition cette saison... Eliminés six fois sur 11 par Everton, et lors de leur deux précédentes demi-finales communes, les Red Devils prennent donc une belle revanche alors qu'une qualification en C1 l'an prochain reste improbable pour le 5e de Premier League.
Louis van Gaal, en délicatesse du côté d'Old Trafford et apparu nerveux à l'issue du match, va donc jeter maintenant ses dernières forces pour ramener un titre qui se dérobe depuis 2004. Déjà fessés mercredi par Liverpool dans le derby (4-0), Everton, dont le 5e et dernier trophée remonte à 1995, est victime d'un nouveau coup dur. Il va lui falloir du courage pour redresser la tête lors d'un dernier mois de compétition désormais sans plus aucun enjeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.