Manchester United-Liverpool, un choc trop précoce
Et comme si cela ne suffisait pas, les deux grands rivaux anglais, tous deux sept points au compteur, restent chacun sur une défaite. A Swansea (2-1) pour les Red Devils (5e), et à Anfield pour les Reds (7e), humiliés (3-0) par West Ham. Autant dire qu'avant le retour des coupes européennes, la Ligue des champions à Eindhoven pour Manchester United et l'Europa League à Bordeaux pour Liverpool, la trêve internationale a fait du bien. Ces deux revers ont été d'autant plus dommageables que les deux clubs, attendus après avoir laissé plus de questions que de réponses la saison précédente, avaient jusque-là rendu une copie plutôt propre: ils étaient tous deux invaincus et n'avaient encaissé aucun but.
Leurs défaites ont donc soudainement mis en évidence ce qui n'allait pas jusque-là mais était masqué. Ainsi, les ambitieux Mancuniens n'ont inscrit que trois buts en quatre matches, dont un "csc" et un de Januzaj, parti depuis. Ce qui a peut-être convaincu Louis van Gaal de miser 80 M EUR sur Anthony Martial juste avant que le mercato ne ferme. Entre-temps, Rooney, qui n'a plus marqué en championnat depuis avril, s'est ressourcé en sélection en inscrivant ses 49e et 50e buts internationaux pour détrôner Sir Bobby Charlton.
"Pas mieux comme match que Liverpool"
"Je mentirais si je disais que cela ne me renforce pas, a-t-il assuré ensuite. J'espère que ces deux buts signifient que je vais continuer à marquer. Cela me donne envie de continuer. Il n'y a pas mieux comme match que Liverpool à la maison après une défaite." Si van Gaal n'est pas convaincu, il lancera peut-être directement l'ancien attaquant de Monaco, 19 ans tout juste. Il faudra regarder aussi si le technicien néerlandais, rendu "malade" par les critiques sur l'absence de jeu de son équipe, titularise De Gea après son départ avorté au Real Madrid, ou s'il continue de préférer Romero au portier espagnol. De Gea a toutefois signé une prolongation de quatre ans ce vendredi et pourrait donc remettre les gants bientôt.
Du côté de Liverpool, c'est encore pire avec seulement deux buts marqués, et plus aucun depuis la 2e journée. Un bilan insuffisant qui met Brendan Rodgers de nouveau sous pression. Après Bordeaux, il aura heureusement quatre matches à domicile pour redresser la barre. Samedi, la suspension de Coutinho et les probables absences de Henderson et Lallana risquent de coûter cher à son milieu alors que son équipe a perdu les deux confrontations avec Manchester United l'an passé. "C'est l'occasion d'évacuer la défaite, de repartir de l'avant, veut croire le milieu de Liverpool, Lucas. C'est sûrement l'un des plus gros matches de la saison. Mais les émotions, l'excitation, il faut les laisser au public. Nous, on est excités aussi, mais de la bonne façon. Un bon résultat peut vous donner beaucoup de certitudes et de confiance pour avancer."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.