Cet article date de plus de deux ans.

Premier League : City vers un troisième sacre, Liverpool en outsider, mission top 4 pour Arsenal... Ce qu'il faut savoir avant le début de la saison

Le championnat d'Angleterre reprend ses droits, vendredi, avec un premier derby londonien.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les Gunners d'Arsenal inaugurent cette saison 2022-2023 de Premier League face à Crystal Palace, vendredi 5 août 2022. (JUSTIN TALLIS / AFP)

À l'image de la Ligue 1, c'est également l'heure de la rentrée des classes pour les stars de la Premier League. Crystal Palace et Arsenal se retrouvent à Selhurst Park, vendredi 5 août, pour le premier affrontement de la saison.

Un choc entre deux équipes londoniennes qui devrait donner le ton de cet exercice 2022-2023, où l'étau entre les clubs du top 6 pourrait encore se resserrer. Dans la lutte pour le maintien, Nottingham Forrest, de retour dans l'élite après 23 ans de purgatoire, devra lutter pour ne pas faire le yoyo et retrouver le Championship (deuxième division anglaise).

City favori à sa propre succession ?

Jamais deux sans trois. Nul doute que Pep Guardiola apprécie particulièrement cette expression. Le manager des Cityzens est à la recherche d'un nouveau sacre après ceux glanés en 2021 et 2022 et, pour cela, le club de Manchester n'a pas hésité à remodeler son effectif. L'international anglais Kalvin Phillips (23 sélections) est arrivé, tout comme la superstar norvégienne Erling Haaland, 22 ans, amenée à prendre les rênes de l'attaque des champions d'Angleterre.

Dans le même temps, Gabriel Jesus (Arsenal), Oleksandr Zinchenko (Arsenal) et Raheem Sterling (Chelsea) sont partis renforcer des concurrents. Mais Kevin de Bruyne et ses coéquipiers ont pour eux l'habitude de la régularité et savent tenir la distance (29 victoires, six nuls et trois défaites sur les 38 journées la saison passée). De là à en faire les favoris naturels à leur propre succession, il n'y a qu'un pas... que la présence de Liverpool – dernier bastion de résistants face à la vague bleue ciel – empêche, pour le moment, de franchir.

Les Reds veulent leur revanche

Un point. Voilà ce qui séparait les Reds de Manchester City à l'issue de la saison dernière. Un seul et unique point qui a privé les hommes de Jürgen Klopp d'un nouveau titre après celui remporté en 2020. Dès lors, impossible de ne pas voir les joueurs de Liverpool comme prétendants crédibles pour grimper sur le trône royal.

Sans Sadio Mané, parti au Bayern, mais avec le renfort de l'étoile uruguayenne Darwin Nunez, 23 ans, en provenance du Benfica, les Reds entendent bien rester compétitifs. Ils l'ont d'ailleurs montré en remportant, le week-end dernier, le Community Shield face aux Cityzens (3-1), avec notamment un but de Mohamed Salah, élu meilleur joueur début juin par le syndicat des joueurs en Angleterre (PFA).

Chelsea, Tottenham, Arsenal, Manchester United... la lutte sera tendue pour l'Europe 

On prend les mêmes et on recommence ? Derrière City et Liverpool, le combat pour les deux derniers strapontins qualificatifs pour la Ligue des champions s'annonce des plus âpres entre Chelsea, Tottenham, Arsenal et Manchester United. 

Si les Blues et les Spurs étaient parvenus à intégrer le top 4 la saison dernière, les cartes sont redistribuées à compter de vendredi. Auteur d'une préparation estivale remarquable, galvanisé par les arrivées de Jesus (City), Zinchenko (City), Vieira (Porto) et le retour de prêt de Saliba (OM), Arsenal semble en mission pour retrouver la C1. C'est également le cas de Manchester United, même si la pré-saison n'a pas laissé transpirer la même sérénité, en raison notamment de la gestion du cas Cristiano Ronaldo, qui chercherait un nouveau point de chute.

Il faudra également garder un oeil sur West Ham, qui avait terminé à deux points de la sixième place – synonyme de qualification en Ligue Europa et qui pourra compter sur Jarrod Bowen et son nouvel arrivant, l'Italien Gianluca Scamacca, sur le front de l'attaque.

Nottingham Forest, le mythe anglais est de retour

Depuis 1999, ses supporters rêvent de retrouver la Premier League. C'est dire l'événement pour Nottingham Forest. Mythe du football anglais depuis les folles épopées vécues à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec Brian Clough (montée en première division, vainqueur du championnat l'année suivante puis double vainqueur de la Coupe des clubs champions (ex-C1)), les hommes de Steve Cooper veulent à tout prix se maintenir pour leur retour dans l'élite.

L'entraîneur de Forest, voudra s'appuyer sur Jesse Lingard ou Neco Williams pour éviter de faire le yoyo. Dans sa lutte contre la relégation, il devrait retrouver les deux autres promus, Bournemouth et Fulham, deux clubs très familiers de l'exercice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.