Premier League : Harry Kane et Heung-min Son, le duo gagnant donne la victoire à Tottenham contre Arsenal
Tottenham reprend sa première place ! Les Spurs sont de nouveau leaders de Premier League grâce à leur succès dans le derby du nord de Londres contre Arsenal (2-0). Comme souvent, Harry Kane et Heung-Min Son ont été les deux artisans de cette victoire.
Kane-Son, les dynamiteurs du Mou'
Certes, le football se joue à onze et un bon résultat récompense toujours un effort collectif. Mais pour mener le train Tottenham au sommet de la Premier League, Jose Mourinho peut compter sur une sacrée locomotive. Sans le talent de son duo Kane-Son (10 buts et 3 passes décisives pour le Sud-Coréen, 8 et 10 pour l'Anglais), sa philosophie minimaliste aurait sans doute bien du mal à prendre des points. L'alliance entre l'assise défensive mise en place par le Portugais et la magie de ses attaquants a propulsé Tottenham vers les premiers rôles.
Voir sur Twitter
Ce "North London Derby" a été l'occasion d'une nouvelle démonstration, avec un Tottenham létal sur ses contres. Sur un ballon balancé dans le rond central, Harry Kane a parfaitement temporisé pour lancer Heung-min Son sur l'aile gauche. Le Sud-Coréen a ensuite profité d'une défense en marche arrière jusqu'au parking du stade pour enrouler une frappe hors de portée de Bernd Leno (13e, 1-0).
Devant Pires-Henry dans l'histoire
On prend les mêmes, et on inverse. Alors qu'Arsenal revenait dans le match, une action mal conclue par Hector Bellerin et Pierre-Emerick Aubameyang s'est transformée en occasion pour Tottenham. Trouvé sur la gauche de la surface par Giovani Lo Celso, Son a fixé son défenseur avant de décaler Kane. La frappe surpuissante de l'attaquant anglais est venue heurter, voire traumatiser, la transversale avant d'entrer (45e, 2-0). Bien plus entreprenant en deuxième période, Arsenal n'a pas pu surprendre la défense des Spurs, soutenue par un Hugo Lloris impeccable.
Avec 6 défaites en 11 matches, les Gunners pointent désormais à la 15e place du championnat. Coïncidence ou symbole, le duo Kane-Son a inscrit ce samedi ses 29e et 30e buts ensemble en Premier League (quand l'un est passeur pour l'autre). Ils dépassent ainsi le duo formé par Robert Pirès et Thierry Henry (29 buts). Devant eux, seuls Frank Lampard et Didier Drogba résistent encore (36 buts ensemble à Chelsea). Mais pour combien de temps ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.