Premier League : "Liverpool a joué chaque match comme si c'était leur dernière chance" salue Pep Guardiola
Liverpool a remporté jeudi son premier titre de champion d'Angleterre depuis trente ans, à sept journées de la fin du championnat. Un sacre entériné mathématiquement par le revers de Manchester City, tenant du titre et premier poursuivant des Reds, à Chelsea (2-1). Interrogé après la rencontre, Pep Guardiola est revenu sur le succès de Liverpool et ce qu'il a manqué à City pour rivaliser.
"Nous sommes tellement loin derrière"
"Peut-être que nous ne sommes pas arrivés avec la même passion, a expliqué le technicien catalan lors de la conférence de presse virtuelle d'après-match. Liverpool a joué chaque match comme si c'était leur dernière chance. Et peut-être que nous n'avons pas eu ce moment, ces moments-clés dans la première partie de saison." Il a également salué le niveau atteint par Liverpool. "La réalité, c'est que nous sommes tellement loin derrière. Liverpool a fait preuve d'une régularité fantastique, a-t-il souligné. Nous avons perdu des points en début de saison, pas Liverpool. Nous devons récupérer pour la saison prochaine, être plus régulier et retrouver les points que nous avons perdus cette saison."
De 25 points d'avance à 25 points de retard
Manchester City a réussi une saison historique l'an dernier pour devancer les Reds d'un petit point. Avec 97 points, Liverpool avait explosé le record pour un dauphin. Mais les Citizens n'ont pas pu maintenir ce niveau cette année. "C'est ça la réalité. Il y a deux ans, nous étions 25 points devant Liverpool, et maintenant, ils ont cette avance sur nous, a expliqué Guardiola. Nous ne pouvons pas oublier que nous avons gagné deux titres. C'est un succès incroyable pour nous et pour le club, sur les six, sept, huit dernières années."
"C'est très difficile de maintenir ce niveau"
Un échec que Guardiola relativise logiquement, après avoir remporté deux Premier League, trois Coupes de la ligue, une Coupe d'Angleterre et deux Community Shield depuis son arrivée en 2016. "Nous devons prendre un peu de perspective, être humble et dire "nous ne pouvons pas gagner à chaque fois", a-t-il insisté. Nous avons gagné huit des dix dernières compétitions auxquelles nous avons participé. Ce n'est jamais arrivé dans ce pays. Ce que nous avons fait les trois dernières années est incroyable, et c'est très difficile de maintenir ce niveau."
Un obstacle se dresse sur sa route pour ramener Manchester City au sommet : une possible suspension des prochaines Ligues des champions. Cette exclusion européenne, qui doit encore être confirmée en appel, risquerait d'entraîner un exode des meilleurs joueurs des Sky Blues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.