Cet article date de plus de trois ans.

Premier League : Manchester City enquête sur Benjamin Mendy pour violation du protocole sanitaire, Tottenham sanctionne

Manchester City va ouvrir une enquête interne après que le défenseur français Benjamin Mendy a enfreint le protocole sanitaire relatif à la Covid-19 en organisant le réveillon du Nouvel An chez lui, a annoncé ce dimanche le club anglais. Ce n'est pas le seul joueur à avoir été épinglé par son club, après publications de photos dans des tabloïds ou sur les réseaux sociaux. Samedi, plus de 57 000 personnes ont été testées positives au Royaume-Uni, l'un des pays les plus touchés d'Europe avec déjà 74 570 morts.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
  (MICHAEL REGAN / POOL)

En invitant trois personnes chez lui pour le réveillon du Nouvel An, le défenseur français Benjamin Mendy, évoluant à Manchester City depuis l'été 2017, a enfreint le protocole sanitaire britannique lié à la Covid-19. Le club mancunien a décidé d'ouvrir une enquête interne. 

"Le club est au courant de la violation du protocole relatif à la Covid-19 la veille du Nouvel An, impliquant Benjamin Mendy, et de la couverture médiatique qui en a découlé", a indiqué un porte-parole de Manchester City. "Même si des éléments de cet incident ont été mal interprétés dans les articles et que le joueur a présenté des excuses publiques après cette erreur, le club regrette d'apprendre cette transgression et mènera une enquête interne", a-t-il poursuivi.

Les Citizens font partie des clubs lourdement touchés par le virus ces derniers jours. Le match contre Everton prévu le 28 décembre avait été reporté au dernier moment en raison de cas dans l'effectif mancunien. Ce dimanche, Pep Guardiola est privé de cinq joueurs, positifs, pour le match à Chelsea.

Benjamin Mendy se dit "désolé" 

Selon le tabloïd britannique The Sun, l'international français a autorisé un chef cuisinier ainsi que deux autres personnes à venir dans sa propriété du Cheshire, contrairement à la réglementation actuelle en vigueur dans le pays. Un porte-parole du joueur n'a pas nié les allégations écrites dans la presse. Benjamin Mendy "accepte que cela constitue une violation des protocoles relatifs à la Covid-19 et est désolé pour son rôle dans cette affaire. Ben a subi un test de Covid et est en contact avec Manchester City à ce sujet".

Les effectifs de City et Tottenham touchés par la Covid

Ce samedi, c'est le club londonien de Tottenham qui avait annoncé prendre des mesures disciplinaires à l'encontre des joueurs Erik Lamela, Sergio Reguilon et Giovani Lo Celso, après que le trio a été vu participant à une fête ensemble.

"Nous sommes déçus parce que nous avons donné aux joueurs toutes les informations et les conditions nécessaires. Nous ne sommes pas contents. C'était une mauvaise surprise", avait déclaré Jose Mourinho, leur coach en conférence de presse après la victoire face à Leeds (3-0). "Nous sommes extrêmement déçus et condamnons fermement cette photo montrant certains de nos joueurs en famille et entre amis à Noël", avait déclaré leur club dans un communiqué. "D'autant plus que nous savons les sacrifices que tout le monde a fait dans tout le pays pour rester prudent pendant la période des fêtes. Les règles sont claires, il n'y a pas d'exception et nous rappelons régulièrement à tous nos joueurs et à notre personnel les derniers protocoles et leurs responsabilités pour qu'ils y adhèrent et donnent l'exemple", ont assuré les Spurs, précisant que "la question serait traitée en interne".

Sur le cliché incriminé, publié sur les réseaux sociaux, apparaît également parmi les convives le milieu argentin de West Ham, Manuel Lanzini. Le club de la banlieue Est de Londres affirme avoir aussi traité "l'affaire en interne" et "fortement rappelé Manuel à ses responsabilités".

Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus endeuillés en Europe par le virus, avec 74 570 morts. En l'espace de 24 heures, 57 725 personnes supplémentaires ont été testées positives au virus, selon les dernières données officielles communiquées samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.