Proposition Hollande : les footballeurs ne veulent pas payer plus d'impôts
Un "impôt démago" : voilà comment le monde du football qualifie unanimement la proposition de François Hollande, qui fait toujours couler beaucoup d'encre : la création d'une nouvelle tranche d'impôt, taxée à 75%, au-delà du million d'euros de salaire par an.
Si la mesure entrait en vigueur aujourd'hui, une bonne cinquantaine de joueurs de Ligue 1 seraient concernés. En théorie du moins. Car le principal danger, ce serait l'exode des joueurs vers l'étranger. La perte de talents... et d'argent.
Philippe Piat, le président de l'Union nationale des footballeurs pros
(UNFP), relativise : "Je ne crois pas que cela inciterait les joueurs au départ, parce qu'il faudrait déjà que les joueurs concernés trouvent mieux à l'étranger. Mais cela freinerait l'arrivée sur notre territoire de joueurs en provenance d'autres pays" .
Et Jean-Pierre Louvel, le patron du Havre, président de l'Union des clubs professionnels (UCPF), enchaîne : la création d'une nouvelle
tranche pour les très hauts revenus serait en outre totalement
contreproductive. "Dissuader les hauts salaires de venir en France, c'est se priver d'une source de revenus importante puisque ce sont eux qui payent le plus d'impôts" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.