Cet article date de plus de neuf ans.

PSG-Real Madrid : match de foot... et de finances

Après la chute de Lyon, c'est le choc attendu ce mercredi soir au Parc des Princes, avec PSG-Real Madrid. Le vainqueur finira en tête du groupe A. Le PSG et le Réal sont à égalité avec six points et deux victoires chacun dans la compétition. Et si sur le terrain, l'affiche est déséquilibrée, Paris commence à rattraper son retard sur le grand club madrilène en terme financier.
Article rédigé par Franck Ballanger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Si Paris n'affiche aucune victoire au compteur face au Real, le budget des deux équipes tend à s'équilibrer. © Maxppp)

Si le Real Madrid mène par 10 à 0 au nombre des victoires en Ligue des champion contre le PSG, au niveau des budgets, le match est désormais beaucoup plus équilibré : aux alentours de 500 millions pour Paris, 575 pour Madrid.

Billetterie et droits télé : Real gagnant

La "maison blanche" domine toujours, mais depuis 2011 et l'arrivée des Qatariens, l'écart se réduit chaque année. Le Real reste malgré tout supérieur dans deux domaines : la billetterie et les droits télé. La billetterie parce que le stade Santiago Bernabeu est pratiquement deux fois plus grand que le parc des princes et les droits télé parce que Madrid peut négocier individuellement les droits audiovisuels de ses matches de championnat alors qu'en France, c'est la Ligue nationale qui gère ces droits pour l'ensemble des clubs.

Revenus commerciaux : PSG premier

Il n'y a finalement que pour les revenus commerciaux que le PSG est en tête : un succès dû en grande partie aux 150 millions d'Euros versés par l'office de tourisme du Qatar. Mais une chose est sure : avec l'explosion des droits télé en Angleterre, dès l'année prochaine, Paris et Madrid vont devoir faire preuve d'imagination s'ils veulent rivaliser avec Manchester ou Arsenal sur le marché des transferts.

A LIRE AUSSI : ►►► L'OL au bord de l'élimination après sa dafaite face au Zenit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.