Barça-PSG : "Un leader qui a montré la voie"... Kylian Mbappé a guidé Paris vers le dernier carré de la Ligue des champions

Auteur de deux nouveaux buts face à Barcelone en Ligue des champions, mardi, le Parisien a répondu présent quand le PSG en a eu besoin et porte son total à six réalisations en quatre matchs contre le club catalan.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappé célèbre la victoire de Paris et son doublé contre Barcelone avec ses supporters, le 16 avril 2024 au stade olympique de Montjuïc. (FRANCK FIFE / AFP)

Il avait une revanche à prendre. En retrait et presque invisible lors du match aller, six jours auparavant, Kylian Mbappé a inscrit le but de la qualification du PSG face à Barcelone, mardi 16 avril, avant de signer un doublé pour sceller la présence des siens dans le dernier carré de la Ligue des champions. Moins étincelant qu'il n'a pu l'être sur d'autres rencontres, notamment lors de son triplé au Camp Nou en février 2021, le meilleur buteur de cette édition 2023-2024 de la C1 a été décisif quand le scénario l'a demandé, se comportant en patron.

Titularisé à la pointe de l'attaque parisienne par Luis Enrique, qui n'a pas retenté l'option d'un faux neuf avec Marco Asensio, Kylian Mbappé n'a pas eu à créer les décalages. Epaulé par de flamboyants ailiers Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) s'est moins montré dans son registre habituel fait d'accélérations et de dribbles, pour se concentrer sur des tâches d'avant-centre.

Mbappé a su jouer juste

Constamment pris par une défense centrale amputée de Ronald Araujo après 30 minutes, il a créé des espaces sur les côtés pour ses milieux, qui les ont dévorés, et a effectué un pressing comme on l'a rarement vu de sa part. Il a aussi su agir en renard des surfaces sur une double occasion où il a buté sur Marc-André ter Stegen, puis Jules Koundé (28e).

Discret lors de la première heure de jeu, l'attaquant parisien n'a jamais surjoué, combinant quand il le fallait notamment avec Fabian Ruiz qu'il a lancé parfaitement sur la gauche de la surface, plutôt que de  jouer le coup pour lui (52e). Ce même Fabian Ruiz, définitivement pas avare d'efforts, qu'il avait servi plus tôt dans la rencontre sur un dédoublement, alors qu'il était dans une position comme il les aime sur le côté gauche.

Surtout, le vice-capitaine du PSG n'a pas tremblé au moment où tout le monde l'attendait. Après un penalty obtenu par l'homme du match, Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé s'est présenté devant Marc-André ter Stegen pour offrir le but de la qualification virtuelle au PSG. Le résultat ? Une frappe chirurgicale dans la lucarne gauche du portier barcelonais qui, bien que parti du bon côté, n'a pas pu aller la chercher. L'international français restait pourtant sur un échec lors de sa dernière tentative à 11 mètres lors de la demi-finale de Coupe de France face à Rennes, deux semaines plus tôt.

Au départ et à la conclusion d'une action de 80 mètres

"C'est un leader qui a montré la voie", a souligné Luis Enrique en conférence de presse après le match, insistant sur l'importance de son pressing sur les premières relances catalanes. "Quand une équipe sent qu'un joueur aussi important que Kylian est prêt à nous emmener avec lui, tout le monde est prêt à profiter", avait-il déjà apprécié au micro de Canal+ quelques minutes après le coup de sifflet final. 

Un travail défensif qui a payé en fin de rencontre. C'est lui qui tacle aux abords de sa propre surface pour intercepter la passe en retrait d'Ilkay Gündogan sur un corner joué court, lançant ainsi Hakimi en contre pour une action conclue 80 mètres plus loin par l'attaquant français. Un dévouement et une course à la 89e minute qui sont venus composter le ticket parisien pour le dernier carré. 

Avec 48 buts en Ligue des champions, Kylian Mbappé entre dans le top 10 des meilleurs buteurs de la compétition (tours préliminaires exclus), égalant Zlatan Ibrahimovic et Andre Chevtchenko au 10e rang. Auteur de huit réalisations sur la campagne 2023/24, il repasse devant Harry Kane au classement des meilleurs buteurs de cette édition. Enfin, le Parisien en est à six buts contre Barcelone en seulement quatre affrontements, ce qui en fait sa proie favorite dans la compétition. De quoi enflammer les futurs Clasicos ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.