Chants insultants lors de PSG - OL : "Le chambrage fait partie du jeu, mais, des fois, ça va trop loin", reconnaissent des supporters parisiens
"Veuillez stopper les messages insultants, sinon le match pourrait être arrêté ou perdu" : malgré plusieurs messages sur les écrans géants du Parc des princes, à Paris, des chants insultants ont été entonnés par une partie du virage Auteuil et notamment par le Collectif ultras Paris (CUP), dimanche 15 décembre, à l'encontre des Lyonnais lors du dernier match de la 15e journée de Ligue 1 entre le PSG et l'OL, qui a été interrompu quelques minutes en seconde période.
Dès la fin de la première période, des chants insultants les Lyonnais sont descendus pendant quelques secondes du virage Auteuil, obligeant le speaker du stade à prendre la parole. D'autres ont été entonnés en seconde période, cette fois pendant au moins cinq minutes. Le délégué du match interpelle alors l'arbitre Benoît Bastien : la rencontre est arrêtée. Ce dernier échange avec les deux capitaines afin de calmer les esprits en tribunes.
"Je comprends totalement que le match soit arrêté"
A la 54e minute, Achraf Hakimi, capitaine parisien du soir, s'est dirigé au pied de la tribune pour demander de cesser les chants insultants. Le match a repris quelques minutes après, alors qu'un message a été de nouveau lu par le speaker et affiché sur grand écran. Après quelques sifflets, le calme revient enfin et le match reprend.
Pour Ousmane Dembélé, attaquant du PSG, il s'agit avant tout d'une décision logique : "Entendre ces chants dans les stades, c'est difficile... Je comprends totalement que le match soit arrêté", a-t-il glissé en fin de match, remporté 3-1.
Du côté des supporters parisiens, les avis sont plutôt partagés : "Ça a toujours existé dans le football, il n'y a rien de méchant en fait. Mais ça va encore faire des vagues", plaide l'un. "Maintenant, ça fait partie du jeu, ce chambrage, etc... Maintenant, des fois, ça va trop loin", reconnaît un autre. Enfin, une supportrice tranche : "Je pars du principe qu'on ne doit pas insulter les gens. On s'abstient, on évite !"
Que risque le PSG ?
En signe de protestation, les dirigeants lyonnais ont quitté la tribune cinq minutes avant la fin de la rencontre. Le Paris Saint-Germain, récidiviste, risque une nouvelle convocation devant la commission de discipline. Un rapport a été réalisé par le délégué de la Ligue pour "chants insultants" et non pour "chants discriminatoires", ce qui change la donne en termes de sanctions. Le PSG risque une amende, mais pas de fermeture à huis clos de la tribune Auteuil.
Fin octobre, le club de la capitale a été sanctionné par la commission de discipline de la LFP après les chants homophobes entonnés pendant une dizaine de minutes par des supporteurs du Collectif Ultras Paris à l'encontre des Marseillais lors de la réception de Strasbourg le 19 octobre, à huit jours du "classique" remporté (3-0) par le PSG au Vélodrome. Le club avait alors écopé de la fermeture partielle pour un match de la tribune Auteuil, qui a été en partie vide lors de la venue de Toulouse le 22 novembre dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.