Ligue des champions : le PSG s'écroule, éliminé par le Real Madrid dès les huitièmes de finale (3-1)
Karim Benzema a puni le PSG avec un triplé magistral et offre la qualification au Real Madrid.
Ce qu'il faut savoir
Un triplé de l'international français Karim Benzema (61e, 76e, 78e) a permis au Real Madrid de renverser le Paris SG (3-1), mercredi 9 mars, et de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Malgré son succès à l'aller (1-0), le PSG, qui a ouvert le score par Kylian Mbappé (39e), quitte par la petite porte la compétition qui constituait son objectif N.1 cette saison. Ce direct est maintenant terminé.
Benzema dépasse Di Stéfano et devient le 3e meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid. Grâce à son triplé contre le Paris Saint-Germain en 8e de finale retour de C1, Karim Benzema a dépassé la légende hispano-argentine Alfredo di Stéfano au troisième rang des meilleurs buteurs de l'histoire du Real Madrid avec 309 réalisations toutes compétitons confondues.
Terrible désillusion. Le PSG sombre après un triplé de Karim Benzema en quelques minutes.
Benzema égalise. L'énorme bourde de Gianluigi Donnaruma permet au Real d'égaliser à la 61e minute. Le gardien italien oublie d'envoyer un parpaing en tribune, tente une relance au près, et son ballon est intercepté par un Madrilène qui offre le but à Karim Benzema. 1-1 entre le Real et le PSG !
Magnifique but de Kylian Mbappé. Le PSG menait 1-0 avant la mi-temps grâce à un Kylian Mbappé qui a éclaboussé de sa classe le premier acte de ce match. Une frappe rageuse au ras du poteau, après un service en profondeur de Neymar.
L'inquiétude Kylian Mbappé. Touché à un pied lundi à l'entraînement, la vedette du PSG devrait tenir sa place pour ce choc, contre un club qu'il a failli rejoindre à l'intersaison et qui lui fait les yeux doux pour l'été prochain. Le PSG n'affiche vraiment pas le même visage avec ou sans son attaquant. "Il est la solution à tout, insiste au matin de la rencontre Bixente Lizarazu au micro de franceinfo. Il a démontré au match aller sa vitesse, sa capacité à dribler toutes les défenses parce qu'en ce moment il est dans une grande forme et une grande confiance. C'est le danger numéro un."
Le syndrome du match retour. Comme l'expliquait franceinfo sport, sous l'ère qatarienne, le Paris Saint-Germain a disputé 15 matchs retour en Ligue des champions, pour le bilan famélique de trois victoires (toujours en huitième de finale : contre le Bayer Leverkusen en 2014, à Chelsea en 2016, et contre le Borussia Dortmund en 2020), quatre matchs nuls et surtout huit défaites, dont la fameuse remontada à Barcelone en 2017.
Changement de stratégie en vue pour le Real. Après avoir "garé le bus" au Parc des Princes, les Madrilènes vont radicalement changer leur façon de jouer sur leur terrain. "Le plan est de jouer comme un bloc, avec et sans ballon et de maintenir l'intensité tout au long de la rencontre, a détaillé l'entraîneur Carlo Ancelotti en conférence de presse. Nous devrons maintenir l'intensité pendant 90 minutes et délivrer une partition complète... et intelligente."