Ligue des champions : le PSG dans le dernier carré malgré sa défaite 0-1 contre le Bayern au Parc (3-2 à l'aller)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le but de l'attaquant du Bayern Eric-Maxim Choupo-Moting lors du quart de finale retour face au PSG, le 13 avril 2021 au Parc des Princes. (FRANCK FIFE / AFP)

Les coéquipiers de Kylian Mbappé et de Neymar ont eu beau gagner 3-2 au match aller, le retour, sans plusieurs joueurs majeurs, dont le taulier de la défense Marquinhos, s'annonce délicat.

Ce qu'il faut savoir

Les supporters du PSG vont se faire des cheveux blancs pendant 90 minutes pour ce match retour face au Bayern Munich, en quart de finale retour de la Ligue des champions, mardi 13 avril au Parc des Princes. Le club de la capitale a beau l'avoir emporté 3-2 à l'aller la semaine passée en Bavière, la démonstration de force des Allemands, qui ont frappé plus de trente fois au but, laisse craindre une soirée difficile. Ce direct est désormais terminé. 

Le PSG toujours diminué. Remis du Covid-19, les deux Italiens Marco Verratti et Alessandro Florenzi débuteront tout de même la rencontre sur le banc, faute d'avoir pu participer à suffisamment d'entraînement après leur période d'isolement. Plus ennuyeux, Marquinhos, le pilier de la défense, l'âme du club et le deuxième buteur du match aller n'est pas remis d'une lésion à l'adducteur et a dû déclarer forfait. C'est donc la défense expérimentale Kimpembe-Danilo qui sera reconduite, faute de mieux.

Le Bayern ne va guère mieux. Le club bavarois a payé un lourd tribut lors du match aller : le défenseur Niklas Süle a rejoint une infirmerie bien pleine. S'y trouve déjà Robert Lewandowski, meilleur buteur d'Europe, son remplaçant au poste d'avant-centre, Serge Gnabry, positif au Covid-19, et le milieu tricolore Corentin Tolisso.

Le Parc des Princes, gazon maudit ? Jusqu'à récemment forteresse imprenable grâce à une ambiance de feu lors des grands rendez-vous européens, le Parc a perdu de sa superbe. Les coéquipiers de Kylian Mbappé restent sur trois revers de rang en championnat devant des tribunes bleues et rouges désespérément vides. Le Bayern a toujours mordu la poussière lors de ses quatre visites au Parc des Princes. C'est peut-être le contexte idéal pour mettre fin à cette série. "Nous nous sentons mentalement en mesure de retourner la situation", assure l'attaquant allemand Thomas Müller. Pour l'ancien international Bixente Lizarazu, consultant de franceinfo, "le pire scénario serait que le Bayern ouvre le score. Evidemment, à partir de là, la pression serait terrible."

En cas de qualification, le club de la capitale ne participerait au dernier carré de la Ligue des champions que pour la troisième fois après les précédents de 1995 et 2020.